Du nouveau dans le projet stratégique d’autoroute électrique de très haute tension Dakhla-Casablanca. L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, vient de dévoiler les résultats de l’évaluation des dossiers des soumissionnaires pré-qualifiés pour la réalisation de cette ligne électrique de 3 gigawatts (GW).
La short-list est composée de 5 candidats potentiels. Il s’agit de Grid Solutions SAS, Larsen & Toubro Limited, PowerChina Sepco 1 Electric Power Construction, Siemens Energy et Tbea Co. Et pour permettre aux développeurs potentiels du projet de disposer des délais nécessaires à la constitution d’éventuels consortiums, l’ONEE a procédé à une prorogation de la date limite de dépôt et d’ouverture des dossiers relatifs au schéma «BOOT» (Build-Own-Operate-Transfer).
Le dernier délai donc est fixé au 2 avril prochain. En août dernier, l’Office avait introduit un addendum à son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation de cette future connexion électrique. Cet addendum clarifie les critères de pré-qualification des candidats autorisés à participer à la deuxième phase de l’AMI et introduit un nouveau mode de réalisation du projet. L’objectif est de permettre aux candidats intéressés de soumettre un dossier exprimant son intérêt pour le projet à travers un dossier d’expression d’intérêt et de pré-qualification selon l’un et/ou deux schémas définis par l’ONEE.
Le premier dit «BOOT» représente la structure initialement envisagée dans l’AMI et qui demeure pertinente. En effet, dans cette configuration, le candidat retenu in fine sera en charge du développement, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la future infrastructure du transport électrique dans le cadre d’un contrat «BOOT» à conclure avec l’ONEE. L’autre schéma de réalisation, dit EPC, prévoit, quant à lui, que le candidat retenu prenne en charge la conception, la construction et la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat de construction clé en main et éventuellement de certains aspects de la maintenance dans le cadre d’un contrat de maintenance de long terme. Selon les spécifications techniques de l’AMI, tout candidat désireux de soumettre un dossier d’expression d’intérêt et de pré-qualification dans le cadre du schéma «BOOT» doit choisir une des deux solutions : la première est à base de courant continu (HVDC) tandis que la seconde est à base de courant alternatif (HVAC).
Le développeur potentiel doit justifier, au moyen d’une note, l’opportunité de son choix de solution (technique, économique, financier, opérationnel, etc.). La note de justification comprendra en outre une indication de la durée de construction de la liaison électrique, des KPI opérationnels et financiers que le candidat s’attend à voir mis en place pour le projet ainsi que toute autre information commerciale ou technique qu’il estime pertinente. Dans le cas où le candidat désire soumettre son dossier selon la formule EPC, il doit remettre une offre comprenant une solution à base de courant continu (HVDC). Dans les deux cas, l’ONEE prendra en charge les démarches administratives et juridiques pour la libération des couloirs dédiés à la construction des lignes très haute tension (HVDC ou HVAC) le long du tracé du projet. De même, c’est le maître d’ouvrage qui aura à sa charge l’acquisition des terrains dédiés aux postes encadrants. Rappelons que l’Office a mandaté le cabinet Géo-Amane, pour près de 5,3 millions de DH, afin de mener les études topographiques de définition du tracé de la future ligne pour le tronçon Oued Lakraâ-Marrakech. Rappelons que l’autoroute électrique sera réalisée en deux phases. La première, d’une capacité de 1.500 mégawatts (MW) Sud-Centre, devra entrer en service en 2026 tandis que la seconde, d’une même capacité, devra être opérationnelle en 2029.
La short-list est composée de 5 candidats potentiels. Il s’agit de Grid Solutions SAS, Larsen & Toubro Limited, PowerChina Sepco 1 Electric Power Construction, Siemens Energy et Tbea Co. Et pour permettre aux développeurs potentiels du projet de disposer des délais nécessaires à la constitution d’éventuels consortiums, l’ONEE a procédé à une prorogation de la date limite de dépôt et d’ouverture des dossiers relatifs au schéma «BOOT» (Build-Own-Operate-Transfer).
Le dernier délai donc est fixé au 2 avril prochain. En août dernier, l’Office avait introduit un addendum à son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation de cette future connexion électrique. Cet addendum clarifie les critères de pré-qualification des candidats autorisés à participer à la deuxième phase de l’AMI et introduit un nouveau mode de réalisation du projet. L’objectif est de permettre aux candidats intéressés de soumettre un dossier exprimant son intérêt pour le projet à travers un dossier d’expression d’intérêt et de pré-qualification selon l’un et/ou deux schémas définis par l’ONEE.
Le premier dit «BOOT» représente la structure initialement envisagée dans l’AMI et qui demeure pertinente. En effet, dans cette configuration, le candidat retenu in fine sera en charge du développement, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la future infrastructure du transport électrique dans le cadre d’un contrat «BOOT» à conclure avec l’ONEE. L’autre schéma de réalisation, dit EPC, prévoit, quant à lui, que le candidat retenu prenne en charge la conception, la construction et la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat de construction clé en main et éventuellement de certains aspects de la maintenance dans le cadre d’un contrat de maintenance de long terme. Selon les spécifications techniques de l’AMI, tout candidat désireux de soumettre un dossier d’expression d’intérêt et de pré-qualification dans le cadre du schéma «BOOT» doit choisir une des deux solutions : la première est à base de courant continu (HVDC) tandis que la seconde est à base de courant alternatif (HVAC).
Le développeur potentiel doit justifier, au moyen d’une note, l’opportunité de son choix de solution (technique, économique, financier, opérationnel, etc.). La note de justification comprendra en outre une indication de la durée de construction de la liaison électrique, des KPI opérationnels et financiers que le candidat s’attend à voir mis en place pour le projet ainsi que toute autre information commerciale ou technique qu’il estime pertinente. Dans le cas où le candidat désire soumettre son dossier selon la formule EPC, il doit remettre une offre comprenant une solution à base de courant continu (HVDC). Dans les deux cas, l’ONEE prendra en charge les démarches administratives et juridiques pour la libération des couloirs dédiés à la construction des lignes très haute tension (HVDC ou HVAC) le long du tracé du projet. De même, c’est le maître d’ouvrage qui aura à sa charge l’acquisition des terrains dédiés aux postes encadrants. Rappelons que l’Office a mandaté le cabinet Géo-Amane, pour près de 5,3 millions de DH, afin de mener les études topographiques de définition du tracé de la future ligne pour le tronçon Oued Lakraâ-Marrakech. Rappelons que l’autoroute électrique sera réalisée en deux phases. La première, d’une capacité de 1.500 mégawatts (MW) Sud-Centre, devra entrer en service en 2026 tandis que la seconde, d’une même capacité, devra être opérationnelle en 2029.