Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Or/Argent : Aya Gold & Silver lève 67,5 M$ pour financer ses opérations au Maroc

La compagnie d’exploration minière Aya Gold & Silver cède 6,58 millions de ses actions pour 67,5 millions de dollars. Ce montant est appelé à atteindre 77,63 millions de dollars si l’acquéreur, le courtier canadien Eight Capital, décidait d’acheter des actions supplémentaires. Les fonds levés grâce à cette cession financeront le développement des activités de la compagnie minière au Maroc.

No Image
Aya Gold & Silver sécurise des fonds supplémentaires pour financer ses opérations au Maroc. La compagnie canadienne minière, spécialisée dans l’exploration de mines d’or et d’argent vient a réussi le placement par prise ferme de 6.586.000 des actions ordinaires de son capital au prix de 10,25 dollars par action, soit un total de 67,5 millions de dollars. Concrètement, la compagnie a conclu une entente en vertu de laquelle Eight Capital, courtier canadien en placements, de concert avec un syndicat de preneurs fermes incluant Financière Banque Nationale inc., acquièrent ces actions.



Aya a, par ailleurs, accepté d'accorder aux preneurs fermes une option de surallocation leur permettant d'acheter jusqu'à 15% supplémentaires des actions au prix d'émission, exerçable en totalité ou en partie, à tout moment au plus tard à la date qui tombe 30 jours après la clôture de l'Offre. Si cette option est exercée intégralement, Aya encaisserait la somme supplémentaire de 10,12 millions de dollars, portant le total de l’opération à 77,63 millions de dollars.

A quoi servira cette somme ? Pour Aya Gold & Silver, ce montant sera utilisé pour financer «l'avancement de ses programmes d'exploration et de développement à Boumadine, le programme d'exploration à Zgounder Regional, ainsi que pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise». «Ce financement souligne notre confiance dans les perspectives de croissance d'Aya, car l'utilisation de ces fonds soutiendra principalement nos efforts d'exploration et de développement. L'expansion de Zgounder étant entièrement financée et progressant dans les limites du budget. Le compte dédié au dépassement de coûts restant intact, nous cherchons maintenant à positionner stratégiquement Aya pour l'avenir», a déclaré Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver.

La date de clôture du placement est prévue vers le 14 février 2024 et est assujettie à certaines conditions, notamment, sans s'y limiter, la réception de toutes les approbations réglementaires nécessaires, y compris celle de la Bourse de Toronto.

«Ce financement nous permet d'avancer à plein régime dans l'exploration et le développement de la mine de Boumadine au cours des deux prochaines années avec un programme d'exploration cumulé de plus de 200.000 m de forages, et renforce notre engagement à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires tout en maintenant notre engagement envers des pratiques minières durables et la recherche de l’excellence », ajoute le PDG de la compagnie.