Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord de partage de risques de 100 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) et Attijariwafa bank Europe, filiale du groupe Attijariwafa bank, ont signé, jeudi 25 janvier 2024 à Casablanca, un accord de partage de risques de 100 millions d’euros pour renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.

No Image
Annoncé en novembre 2023, l’accord de partage de risques signé par la Banque africaine de développement (BAD) et Attijariwafa bank Europe devrait catalyser près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux en faveur d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Il permettra de diversifier la capacité de production des pays, de renforcer leur compétitivité, de générer des recettes fiscales additionnelles et de créer de nouvelles opportunités d’emploi.

>> Lire aussi : BAD - Attijariwafa bank : 100 millions d'euros pour développer le commerce africain

Ce partenariat permettra à Attijariwafa bank de financer, à plus grande échelle, les entreprises des secteurs de la santé, de l’agriculture et l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services. Sont concernées en particulier les entreprises dirigées par des femmes et porteuses de projets de développement durable.

« En unissant nos forces avec Attijariwafa bank, nous ne partageons pas seulement des risques. Nous faisons naître de nouvelles opportunités pour celles et ceux qui entreprennent et se projettent en Afrique », s’est félicité le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.

« Nous voulons rompre l’isolement financier du continent en soutenant des champions africains qui pourront renforcer l’inclusion financière des entreprises et les aider à se déployer sur le continent », a renchéri le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Tarsim.

« Le groupe Attijariwafa bank est engagé depuis plus d’une décennie en faveur du développement du continent africain dans un esprit de croissance solidaire et inclusive. Avec le partenariat mis en place entre la Banque africaine de développement et Attijariwafa bank Europe, notre Groupe consolide sa position entant qu’acteur majeur dans le renforcement du tissu économique africain et contributeur important dans la dynamisation et le développement des échanges Nord-Sud », a souligné l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, Younes Belabed.
Lisez nos e-Papers