Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Bank Al-Maghrib et le HCP signent une convention pour renforcer le système statistique national

Bank Al-Maghrib (BAM) et le Haut-Commissariat au Plan (HCP) ont signé ce mardi une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans le domaine statistique. L’objectif : améliorer la qualité des données produites et leur utilité pour la prise de décision publique.

MM. Chakib Benmoussa et Abdellatif Jouahri
MM. Chakib Benmoussa et Abdellatif Jouahri
Cet accord repose sur plusieurs axes concrets. D’abord, la création d’un système d’échange de données automatisé et sécurisé entre les deux institutions, afin de fluidifier la circulation des informations et éviter les redondances. Ensuite, un partage d’expertises entre les équipes respectives, avec un accent mis sur le renforcement des compétences internes.

L’harmonisation des référentiels statistiques est également au cœur de ce partenariat, afin d’assurer la cohérence des indicateurs et la comparabilité des données à l’échelle nationale et internationale. Cette démarche s’inscrit dans une logique de modernisation du système statistique marocain.

En unissant leurs efforts, BAM et le HCP veulent fournir aux décideurs des données fiables, cohérentes et pertinentes, permettant d’orienter efficacement les politiques économiques et sociales, indiquent les deux institutions dans un communiqué. A l'occasion, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, et Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan, ont souligné leur volonté commune d’aligner le Maroc sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance statistique.
Lisez nos e-Papers