Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bank Of Africa : l'Afrique génère 56% des bénéfices en 2023

Bank Of Africa a clôturé l’exercice 2023 sur de bonnes performances. Le groupe a ainsi engrangé un PNB de 17 milliards de DH, en appréciation de 9%. De même, son RNPG grimpe de 16% à 2,7 milliards de DH. Les activités en Afrique ont contribué significativement aux bénéfices du groupe, soit à hauteur de 56%, contre 42% pour les activités au Maroc.

No Image
Le groupe Bank Of Africa (BOA) a engrangé de bonnes performances en 2023. La banque affiche ainsi un produit net bancaire consolidé (PNB) de 17 milliards de dirhams, en amélioration de 9% sur un an. Cette progression est tirée par la croissance du Core Business, soit +14% pour la marge sur commissions et 4% pour la marge d’intérêts, en plus d’un redressement des activités de marché au Maroc. Le résultat net part du groupe (RNPG) est monté de 16% à 2,7 milliards de dirhams. Hors contribution au don du séisme, la hausse du RNPG s’élève à 22%. Notons que les activités du groupe en Afrique ont contribué significativement aux bénéfices de BOA en 2023, soit 56% contre 42% pour les activités au Maroc.

La banque fait, par ailleurs, état d’une hausse des crédits à la clientèle consolidée (hors resales) de 3% à 201,5 milliards de dirhams à fin décembre 2023. S’agissant des dépôts consolidés (hors repos), ils ressortent en baisse de 1,8% à 237 milliards de dirhams. Cette dépréciation, le groupe l’attribue à une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne. La banque indique, par ailleurs, que le coût du risque consolidé a connu une hausse de 4% à 2,7 milliards de dirhams, soit un ratio du coût du risque de 1,23%. Il reste ainsi à un niveau stable par rapport à 2022.

Au Maroc, le PNB de BOA SA monte à 7,2 milliards de de dirhams, en progression de 8%, porté par l’ensemble des lignes métiers, soit +8% pour la marge d’intérêts à la clientèle et +5% pour la marge sur commissions, outre la reprise de la performance du résultat des activités de marché. BOA assure, en outre, que son programme d’efficacité opérationnelle affiche des résultats probants en 2023, avec une baisse des charges générales d’exploitation de la Banque SA de -1% à 3,7 milliards de dirhams, à un niveau stable depuis 6 ans, soit un coefficient d’exploitation de 51% à fin décembre 2023 contre 55,8% en 2022.

Dans ce tableau, le résultat brut d’exploitation affiche une solide progression de 9%, s’établissant à 3,5 milliards de dirhams. Le résultat net de la banque, quant à lui, grimpe de 3% à 1,6 milliard de DH en intégrant la contribution au don du séisme. Hors cet élément exceptionnel, le résultat net affiche une hausse à deux chiffres (+12%). Le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale annuelle ordinaire la distribution d’un dividende de 4 dirhams par action. De même, il proposera à l’assemblée générale extraordinaire une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 millions de dirhams.
Lisez nos e-Papers