Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Bank Of Africa : Le PNB consolidé et les bénéfices en hausse à deux chiffres à fin septembre

À fin septembre 2023, Bank Of Africa – BMCE Group enregistre un produit net bancaire consolidé en hausse de 11% à 12,6 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe progresse, lui, de 15% pour atteindre plus de 2 milliards de dirhams, tenant compte de l’impact exceptionnel du don lié au séisme. Le groupe affiche également sa résilience sur le plan commercial, avec des crédits en hausse aussi bien en consolidé qu’en social.

No Image
Bon cru pour Bank Of Africa (BOA) – BMCE Group à fin septembre 2023. Son produit net bancaire (BNB) consolidé a progressé de 11%, sur un an, à 12,6 milliards de dirhams. Cette performance est tirée par la hausse de la marge sur commissions de 18% et d’intérêts de 8%. En social, la Banque au Maroc affiche un PNB en progression de 10%.



La capacité bénéficiaire a été également renforcée. D’ailleurs, le résultat net part du groupe (RNPG) a enregistré une croissance à deux chiffres, soit de 15% pour atteindre plus de 2 milliards de dirhams au 30 septembre 2023, tenant compte de l’impact exceptionnel du don lié au séisme. «Hors cet élément exceptionnel, le résultat net part du groupe retraité progresse de +22%», précise le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels. En social, le résultat net, intégrant l’impact du don lié au séisme, s’est stabilisé à 1,4 milliard de dirhams. Hors don, il ressort en hausse de 8%, soit à 1,5 milliard de dirhams.

Concernant les activités commerciales, le groupe affiche sa résilience. Les crédits consolidés ont évolué de +2% à 214 milliards de dirhams. En social, les crédits à la clientèle marquent une hausse de 4% à 133 milliards de dirhams.

Pour ce qui est du marché des ressources, les dépôts de la clientèle du groupe ont baissé de 5% à 233 milliards de dirhams. Au Maroc, les dépôts ont également diminué de 4% à 142 milliards de dirhams, «avec toutefois une bonne tenue des ressources non rémunérées qui augmentent de +3%».

Par ailleurs, le groupe a réalisé une augmentation de capital en octobre 2023 de 626,3 millions de dirhams, prime d'émission comprise, par incorporation de réserves à travers l’émission de 3.795.815 nouvelles actions attribuées gratuitement aux actionnaires.

Pour rappel, l’année 2023 a été notamment marquée par la signature en juin dernier avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) d’un prêt de 50 millions d'euros en faveur de BOA – BMCE Group, afin de soutenir la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain. De même, Bank Of Africa a signé le 13 octobre un mémorandum de coopération avec Exim Bank China, lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international tenues à Marrakech. L’accord prévoit l’accompagnement conjoint des projets en Afrique et en Chine à travers des solutions de financement et de garantie.
Lisez nos e-Papers