Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Banque populaire : Les bénéfices en hausse de 45% à 4,2 MMDH à fin septembre

Le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) a réalisé un produit net bancaire (PNB) de plus de 17,65 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de l’année, en amélioration par rapport à la même période de l’année dernière (14,83 milliards de DH).

No Image
Cette performance reflète, d’une part, une amélioration de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions qui évoluent respectivement de 6,7 et 5,2% et d’autre part, la poursuite du redressement du résultat des activités de marché, explique le Groupe dans un communiqué.



Cette communication financière fait également état d’un repli de 1,4% à 303,4 milliards de DH de l’encours des crédits bruts consolidés de la BCP, tandis que les dépôts consolidés se sont stabilisés à 367,5 milliards de DH. Et ce dans un contexte économique marocain caractérisé par une phase de reprise marquée par une décélération des pressions inflationnistes mondiales et une amélioration de la croissance économique au Maroc, portée notamment par le rebond de la valeur ajoutée agricole. Il ressort aussi de ces résultats que, poursuivant sa politique de provisionnement prudente, et dans le cadre de la couverture du risque souverain de certains pays de présence face à la dégradation de leur environnement économique et politique, le coût du risque du Groupe a connu, fin septembre dernier, une hausse de 14,6% à 3,3 milliards de DH.

Pour les charges générales d’exploitation, elles ont augmenté de 7,1% à milliards de DH, intégrant la contribution du Groupe au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Le Résultat net consolidé du Groupe BCP ressort ainsi à 4,2 milliards de DH, contre 2,9 milliards de DH un an plus tôt, soit environ une hausse de 45%.

«Dans l’ensemble et grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, le Groupe BCP confirme la solidité de ses fondamentaux dans un contexte incertain, marqué par un environnement de taux haussier et un niveau de risque en dégradation», conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers