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Barid Al-Maghrib lance sa stratégie de transformation digitale

Barid Al-Maghrib entend accélérer le processus de sa transformation digitale. Le groupe enclenchera ainsi, en juillet prochain, l’opérationnalisation de sa stratégie digitale. Plusieurs segments et process du groupe seront concernés par cette transformation, notamment le Big Data, la gouvernance IT, le Back-Office postal, les ressources humaines, les finances, l’e-commerce, l’audit et le contrôle, la fonction informatique et les architectures IT.

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Après avoir défini sa stratégie de transformation digitale, Barid Al-Maghrib (BM) s’attellera prochainement à la mise en œuvre effective de cette feuille de route. Le groupe devra recruter le 4 juillet prochain des cabinets spécialisés afin de l’accompagner dans l’opérationnalisation de sa transformation digitale. Celle-ci devra porter sur plusieurs volets, notamment le Big Data, la gouvernance IT (technologies de l’information) le Back-Office postal, les ressources humaines (paie, développement, gestion administrative, etc.), les finances, l’e-commerce, l’audit et le contrôle, la fonction informatique et les architectures IT.

«Compte tenu de son environnement concurrentiel, BM engage des projets de développements structurants afin d’améliorer sa productivité et sa performance. Conscient que le développement de ses activités repose nécessairement sur une transformation digitale, le groupe a défini une feuille de route digitale permettant la réalisation d’un portefeuille ambitieux annuel de projets touchant plusieurs chantiers (intelligence artificielle, les chatbots, Big Data, les modernes apps et micro-services), en plus des chantiers en cours de finalisation dont la finalité est la convergence vers un système d’information totalement intégré, évolutif et sécurisé, ouvert aux clients, et permettant de mieux accompagner les métiers de Barid Al-Maghrib dans le développement de leurs activités», explique le groupe.



Rappelons que sous l’effet du recul continu de l’activité historique du courrier et en vue de redresser son modèle, BM entend accélérer sa transformation. L’objectif étant de s’assurer un repositionnement sur les segments porteurs de valeur. Ainsi, le groupe entend poursuivre la croissance des activités du colis et de la logistique en renforçant les capacités opérationnelles et son offre et développer le business model sur le e-commerce par une offre intégrée.

De même, BM entend consolider son positionnement comme un acteur incontournable du développement des services de l’État et de leur digitalisation, en plus de la rentabilisation du réseau physique et du réseau de facteurs à travers la valorisation des synergies avec les services de l’État et les acteurs privés. Sur la période 2024-2026, BM prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de dirhams dont 772 millions cette année, 794 millions en 2025 et 804 en 2026. Sur cette même période, le groupe envisage de réaliser un programme d’investissement de 190 millions de dirhams.
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