Menu
Search
Jeudi 03 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 03 Octobre 2024
Menu
Search

Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank, un titre à acheter (BMCE Capital)

Avec un objectif de cours de 590 DH, contre 516 DH au 29 mai dernier, le titre Attijariwafa bank est recommandé à l’achat. C’est ce qui ressort de la dernière note de BKGR pour le mois de mai 2024. Une recommandation que la filiale de BOA explique par des perspectives positives et des opportunités de taille.

No Image
BMCE Capital Global Research recommande à l’achat le titre Attijariwafa bank. Dans son dernier document de recommandations «Stock Guide des principales valeurs marocaines», la filiale de BOA s’attend à un cours cible de 590 DH contre 516 DH au 29 mai 2024, soit un Upside de 14,5%. Dans ses prévisions, BKGR estime que la banque marocaine devrait afficher cette année un RNPG en hausse de 7,6%. Une croissance qui sera notamment tirée par une «amélioration de +7% du PNB consolidé consécutivement à la transmission projetée du reliquat de la hausse du taux directeur sur le rendement des crédits».



La croissance attendue sera également le fruit d’une hausse de +7,4% du RBE devant notamment profiter d’un allègement du coefficient d’exploitation à 40,5% sous l’effet de la non-récurrence de la contribution au Fonds 126.

En outre, la banque enregistrera, selon les estimations de BKGR, une stagnation du taux du coût du risque à 1% s’expliquant par une hausse attendue de la sinistralité au Maroc et «une augmentation probable du risque de la Banque de Détail à l’international dans le cas de la dégradation de la notation de certains pays d’implantation, devant être atténuées par l’allègement anticipé du coût du risque des filiales de financement spécialisées».

Les forces et faiblesses d'Attijariwafa bank selon BKGR

Dans sa note, la filiale de BOA s’appuie sur les forces d’Attijariwafa bank pour expliquer ses estimations. Elle indique ainsi que la banque est «leader» au Maroc en termes de distribution avec une pdm de 26,97% à fin 2023 et «challenger» en termes de collecte avec une pdm de 25,21%. La filiale de BOA souligne également le niveau de fonds propres «confortable» de la banque, se traduisant par un Tier 1 de 11,65% et un ratio de solvabilité de 12,78% à fin 2023.

La note de BKGR souligne, en outre, un LCR de 137% sur base sociale et de 151% sur base consolidée, largement supérieure au minimum réglementaire ainsi que la mise en place d’un plan d’optimisation des charges permettant d’afficher un coefficient d’exploitation faible sur le marché (40,71% contre une moyenne de 50,9% en 2023). Elle qualifie, par ailleurs, la politique de gestion des risques de la banque de prudente, avec un matelas de provisions important (près de 3 milliards de DH en social et un encours de dépréciations global de 22,3 milliards en consolidé).

La recommandation à l’achat formulée par BKGR s’appuie également sur les opportunités qu’elle souligne : une accélération escomptée de la distribution des crédits devant accompagner des projets d’envergure sur la période 2024-2023, l’impact positif attendu en termes de marge d’intérêt en lien avec la poursuite de la transmission de la hausse du taux directeur et la création d’un marché secondaire des créances en souffrance devant alléger le portefeuille des créances en souffrance nettes de la Banque (près de 6,2 milliards de DH).

Cependant, l’analyse de BKGR met en lumière des menaces potentielles pouvant se dresser devant la banque, telles que l’entrée en vigueur du SREP pouvant conduire à un renforcement des fonds propres réglementaires, la détérioration attendue de la sinistralité au Maroc à lier avec les retombées négatives des crédits OXYGENE et RELANCE ou encore le risque de dégradation de la notation de certains pays d’implantation pouvant conduire à une hausse du coût du risque. Sans parler de l’augmentation progressive du niveau d’imposition des banques de 37% à 40% dans le cadre de la Loi de Finances 2023 à horizon 2026.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.