Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Le projet reçoit une subvention de 9 millions de livres sterling

Scottish Enterprise, l’agence nationale de développement économique de l’Écosse, vient d’accorder une subvention de 9 millions de livres sterling à la société XLCC. Cette subvention permettra à la filiale de Xlinks de financer son projet d’usine de câbles sous-marins estimé à 1,4 milliard de livres sterling.

No Image
Le projet de fourniture d’électricité verte marocaine au Royaume-Uni reçoit un sérieux coup de pouce. XLCC, filiale de Xlinks spécialisée dans la fabrication de câbles à courant continu haute tension (HVDC), qui sera chargée de fabriquer les 3.800 Km câbles sous-marins de ce plus grand projet au monde, a reçu une subvention de 9 millions de livres sterling de Scottish Enterprise pour poursuivre le développement de son usine de fabrication de câbles de Hunterston, d'une valeur de 1,4 milliard de livres sterling.



Précisons que Scottish Enterprise (SE) est l’agence nationale de développement économique de l’Écosse et un organisme public non départemental du gouvernement écossais qui aide les entreprises à innover et à évoluer en se concentrant sur de nouvelles opportunités de marché grâce à des investissements ciblés, à l'innovation et à l'internationalisation.

La subvention fait suite à l'approbation de la planification du site proposé par le Conseil du North Ayrshire en mai. Elle reflète, selon Scottish Enterprise, le désir de tous les partenaires d’investir dans le pays alors qu’il s’efforce d’atteindre ses objectifs de transition vers zéro émission nette.

«Les projets de XLCC pour Hunterston ont le potentiel d’être transformateurs pour l’économie régionale et constituent un ajout extrêmement important à la capacité d’énergies renouvelables offshore de l’Écosse», a déclaré pour l’occasion, Adrian Gillespie, PDG de Scottish Enterprise. Pour sa part, Neil Gray, secrétaire à l'économie du bien-être, du travail équitable et de l’énergie du gouvernement écossais, considère que «ce projet historique de 1,4 milliard de livres sterling est un vote de confiance bienvenu dans la révolution des énergies renouvelables en Écosse».

Une fois pleinement opérationnel, la future usine, première de son genre au Royaume-Uni, emploiera jusqu'à 900 travailleurs permanents hautement qualifiés. Les câbles issus de ce site relieront le Maroc au Royaume-Uni en passant par le Portugal, l'Espagne et la France et transporteront 3,6 GW d'énergie propre au Royaume-Uni grâce à des installations solaires et éoliennes marocaines de 10,5 GW dans la région de Guelmim-Oued Noun, soutenues par 20 GWh/5 GW de stockage de batteries.
Lisez nos e-Papers