La politique nationale pour l’encouragement de l’investissement privé et son élargissement aux douze régions du pays pour une meilleure équité territoriale a commencé à donner ses fruits. C’est ce qu’a déclaré, mercredi à Rabat, Mohcine Jazouli devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques y présentait un bilan d’étape de la politique nationale d’investissement privé. Il a indiqué que l’action du gouvernement permet des résultats probants en termes d’investissement privé allant dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés par Sa Majesté le Roi de 550 milliards de DH et de 500.000 emplois générés à l’horizon 2026.
Le ministre a, par ailleurs, relevé que 24 provinces et préfectures bénéficient de 15% de la valeur totale de l’investissement éligible au soutien pour la «Prime territoriale», tandis que 36 autres provinces et préfectures profitent de 10% de cette valeur, précisant qu’en total, cette prime concerne 80% des provinces et préfectures du Royaume. Il a aussi noté que 11 conventions d’investissement parmi 30 ont été approuvées pour bénéficier du système de soutien principal de la «Prime territoriale».
Le ministre a affirmé que les premiers coups de pioche de nombreux projets stratégiques, de par leur taille inédite dans l’histoire du Maroc, ou de par les secteurs porteurs d’avenir pour l’économie du pays, auront lieu dans les prochains mois.
Plus des deux tiers des primes accordées l’ont été pour des projets d'investissements en dehors de l’axe Tanger-El Jadida
Près de 6 mois après l’entrée en vigueur des premiers dispositifs de soutien prévus par la nouvelle Charte de l’investissement, celle-ci a permis plus d’équité territoriale, soutient-il. Ainsi, plus des deux tiers des primes accordées l’ont été pour des projets d’investissement en dehors de l’axe Tanger-El Jadida. M. Jazouli a rappelé que la Charte permet, et pour la première fois, d’élaborer et d’approuver les projets d’investissement allant jusqu’à 250 millions de dirhams au niveau régional, estimant que l’opérationnalisation de ce mécanisme requiert le renforcement du rôle des centres régionaux d’investissement (CRI), en tant que guichet unique pour les investisseurs au niveau local.Le ministre a, par ailleurs, relevé que 24 provinces et préfectures bénéficient de 15% de la valeur totale de l’investissement éligible au soutien pour la «Prime territoriale», tandis que 36 autres provinces et préfectures profitent de 10% de cette valeur, précisant qu’en total, cette prime concerne 80% des provinces et préfectures du Royaume. Il a aussi noté que 11 conventions d’investissement parmi 30 ont été approuvées pour bénéficier du système de soutien principal de la «Prime territoriale».
Le ministre a affirmé que les premiers coups de pioche de nombreux projets stratégiques, de par leur taille inédite dans l’histoire du Maroc, ou de par les secteurs porteurs d’avenir pour l’économie du pays, auront lieu dans les prochains mois.