Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

COMADER : Nominations et chantiers prioritaires au Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration de la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural (COMADER) s'est réuni le 14 mars 2024 à Rabat pour discuter, entre autres, de questions d’actualité liées à la situation actuelle de l’agriculture marocaine. De nouvelles nominations ont été également annoncées à la tête de trois interprofessions.

No Image
Le Conseil d’Administration a approuvé, à l’unanimité, les rapports moral et financier de l’exercice 2023. Le Conseil a également examiné et validé la feuille de route de la COMADER sur la période 2023-2025.

Par ailleurs, ont été annoncées les nominations des nouveaux présidents d’interprofessions, membres du Conseil d’Administration, à savoir :

- Madame Zineb LAGHZAOUI, présidente de Maroc Bio,

- Monsieur Kacem BENNANI-SMIRES, président de Maroc Citrus,

- Monsieur Rachid KHETTAT, président de Maroc Lait

Les discussions ont par la suite porté sur les chantiers prioritaires du présent mandat de la COMADER. Ainsi, le chantier de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a été au cœur des discussions. Dans ce cadre, il a été souligné qu’il est essentiel que les agriculteurs souscrivent à l’AMO d’autant plus que le gouvernement a répondu à leurs doléances en les amnistiant des cotisations dues en principal et pénalités au 31 décembre 2023.

Le Conseil s’est ensuite enquis des dispositions prises pour atténuer les effets du stress hydrique qui représente la problématique essentielle du secteur agricole au Maroc, et a rappelé l’importance des dispositions prises : transfèrement d’eau du Sebou, achèvement des barrages en cours, stations de dessalement d’eau...

La réunion du Conseil a également été l’occasion de mettre en exergue la réactivité de la COMADER par le dépôt de plaintes auprès des juridictions espagnoles et françaises contre les agressions récentes de camions de transports de produits agricoles marocains exportés vers l’Union Européenne.



Il est à souligner que les travaux du CA de la COMADER ont été marqués par la présence, en clôture, de M. Mohamed Sadiki, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, qui a salué, dans son intervention, le rôle majeur de la COMADER et des interprofessions dans le développement des filières de production, et a souligné l’excellence du partenariat qui caractérise la relation entre le Ministère et la COMADER. Le Ministre a enfin rappelé que la prochaine édition du SIAM devra être l’occasion de mettre en valeur le travail des différentes filières de productions agricoles au Maroc.
Lisez nos e-Papers