Menu
Search
Vendredi 11 Juillet 2025
S'abonner
close
Vendredi 11 Juillet 2025
Menu
Search

Comment BIM consolide sa position face aux nouveaux concurrents

Alors que la bataille du discount de proximité s’intensifie au Maroc, BIM, leader du hard discount dans le Royaume, renforce ses positions. Face à la montée en puissance de nouveaux acteurs comme Kazyon, Supeco et Marjane City, le géant hard discounter turc multiplie les ouvertures de magasins, consolide sa logistique et maintient son cap stratégique : des prix bas, un modèle éprouvé et une adaptation constante au marché local. Rien qu’au premier trimestre 2025, l’enseigne s’est offert 39 nouveaux magasins, portant son réseau à 828 points de proximité.

Avec la consolidation de son maillage territorial, BIM entend sécuriser sa croissance sur le marché marocain dans les années à venir.
Avec la consolidation de son maillage territorial, BIM entend sécuriser sa croissance sur le marché marocain dans les années à venir.
Le spécialiste turc du hard discount, BIM, continue de pousser ses pions sur le marché marocain. Rien qu’au premier trimestre de 2025, l’enseigne de la grande distribution a ouvert 39 nouveaux magasins dans le Royaume, portant son réseau à 828 points de vente, contre 789 en 2024. Le groupe, qui entrevoit de belles perspectives de croissance sur le marché de la proximité au Maroc, n’entend pas baisser le rythme des nouvelles ouvertures, surtout avec l’entrée de nouveaux concurrents sur ce segment du discount alimentaire, à l’instar de l’égyptien Kazyon, Supeco du groupe LabelVie et Marjane City.
Dans sa stratégie de développement sur le marché marocain, le groupe prévoit une expansion organique forte avec une ouverture moyenne de 100 magasins par an. De même, pour fluidifier ses process logistiques, BIM mise sur l’installation de nouveaux dépôts régionaux. Ce qui a la vertu d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Actuellement, le groupe dispose de 4 centres logistiques au Maroc. Leur nombre devra donc monter dans les années à venir afin d’accompagner le rythme d’ouverture de nouveaux magasins. Avec la consolidation de son maillage territorial, le groupe entend ainsi sécuriser sa croissance sur le marché marocain dans les années à venir et, surtout, maintenir sa position de leader sur le segment de la proximité.
Face à ses nouveaux rivaux, l’opérateur compte maintenir sa recette gagnante : des prix bas au quotidien avec une gamme de 900 produits (dont 59% de marques propres), adaptée aux besoins du marché local.

Pour continuer à offrir des prix relativement bas sur le marché et partant, fidéliser sa clientèle, l’enseigne applique le modèle du hard discount : des magasins de petite taille, des produits essentiels à bas prix, un approvisionnement majoritairement en marques propres ou turques et une gestion rigoureuse des coûts d’exploitation. La maison-mère de l’enseigne, BIM Birleşik Mağazalar Anonim Şirketi, opère avec un besoin en fonds de roulement négatif, générant des liquidités grâce à sa capacité de collecte rapide. En plus des sorties de trésorerie opérationnelles, la société a réalisé des investissements consolidés de près de 124,2 millions d'euros au premier trimestre 2025. Pour financer ses opérations sur les marchés turc et international, le groupe mobilise ses propres ressources. De plus, comme la majorité de ses opérations étant libellées en livre turque, la société n’est pas exposée à des risques significatifs liés aux fluctuations des taux d’intérêt ou des devises étrangères.

En plus du marché marocain, où il opère depuis 2008, BIM est également présent en Égypte. Mais le Royaume demeure le deuxième marché de l’enseigne après la Turquie. Sur une base consolidée, le groupe comptait, à fin mars dernier, 79 directions régionales et 13.809 magasins à l’échelle nationale et internationale. Au premier trimestre de l’année, le groupe a engrangé des revenus s’élevant à 147,7 milliards de livres turques (environ 4,28 milliards de dollars), en progression de 3% sur un an. Cette croissance modérée reflète l’expansion du réseau de magasins (13.809 magasins au total, +226 par rapport à décembre 2024,) et une demande soutenue malgré l’inflation.

Rappelons qu’en mai 2021, le groupe avait cédé 35% de ses parts dans BIM Maroc à Blue Investment Holdings, une structure gérée par les Fonds Helios Investment Partners LLP. Le Maroc est donc le seul marché où le groupe turc opère avec un partenaire local, contrairement à l’Égypte où la filiale locale est détenue à 100% par BIM. Celle-ci gère sur ce marché 425 magasins à fin mars dernier.
Lisez nos e-Papers