Avis aux investisseurs : ne manquez pas l’opportunité d’aujourd’hui, car demain il pourrait être trop tard. C’est le message de Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de Saïdia (SDS). Station balnéaire emblématique du Nord, Saïdia est en pleine transformation, grâce à une synergie d’initiatives stratégiques, mais aussi à ses atouts naturels indéniables, insiste M. Bennis. Lors d’un entretien exclusif réalisé en marge du «Future Hospitality Summit», qui s’est tenu à Dubaï du 30 septembre au 2 octobre 2024, le directeur général de la SDS a mis en avant plusieurs éléments clés attestant la dynamique positive de cette destination, qui ambitionne légitimement de s’imposer comme un pôle touristique majeur dans la région de l’Oriental, voire au-delà.
La région de l’Oriental, à la faveur de sa proximité géographique de l’Europe (à moins de trois heures des grandes villes) et ses 300 jours de soleil par an, propose en effet un cadre exceptionnel tant pour les tour-opérateurs que pour les investisseurs. Mais «ce potentiel reste largement inexploré», affirme le dirigeant de la station. «Nous disposons de seulement six hôtels et 6.500 lits, alors que nous visons un objectif de 12.500 lits. Cette situation, combinée aux incitations disponibles, représente une réelle opportunité d’investissements et de profit», précise-t-il. D’autant que le développement touristique de la région s’inscrit dans la feuille de route nationale, ce qui offre un accompagnement assuré et ouvre de très larges perspectives de croissance.
Résultat : la transformation de l’offre touristique est palpable. Auparavant centrée sur des séjours tout inclus, la station diversifie maintenant ses forfaits et activités. À ce sujet, le dirigeant insiste beaucoup sur l’importance de l’animation pour le succès de toute destination. «Les actionnaires financent des initiatives de loisirs, et c’est ce qui fait aujourd’hui notre force. Peu de destinations peuvent se targuer d’un tel dynamisme !», se réjouit-il. Parmi les événements marquants, la première régate de la Méditerranée et les triathlons. Avec un nombre de green fees multiplié par cinq, Saïdia se positionne également plutôt bien dans le secteur du tourisme golfique, accueillant des golfeurs en provenance de plusieurs pays du monde. En 2025, Saïdia accueillera même les Championnats du monde de Snooker amateur, renforçant ainsi sa visibilité à l’international. «Ces événements sont programmés en dehors de la haute saison afin d’assurer une activité continue tout au long de l’année», tient à préciser le responsable.
L’expansion du tourisme sportif demeure l’une des principales ambitions de la station. À travers des projets tels que la construction d’un centre sportif à vocation olympique et paralympique, la Société de développement de Saïdia vise à attirer des équipes nationales tout en soutenant la pratique du sport amateur. Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés pour prolonger la saison touristique à Saïdia, enjeu fondamental pour son développement. «Nous élaborons actuellement un nouveau plan directeur pour la station avec l’ambition de la dynamiser tout au long de l’année. Nous avons d’ores et déjà avancé sur cet objectif avec le positionnement sportif qui commence à se concrétiser. Nous tablons aussi sur le développement de hub éducatif dans la région pour pouvoir créer un peu plus de vie toute l’année», indique-t-il.
Avec une stratégie claire, la voie semble toute tracée pour la station pour confirmer son statut comme acteur touristique et moteur de développement dans l’Oriental. «Nous récoltons les premiers fruits de nos efforts. Saïdia est sur la bonne voie pour devenir une destination incontournable du paysage touristique marocain», se félicite Jalil Bennis. Les perspectives sont prometteuses et la station est déterminée à se réinventer en permanence pour relever les défis de la saisonnalité et offrir une expérience unique à ses visiteurs.
Une connectivité accrue
L’un des atouts majeurs jouant en faveur de l’essor de Saïdia réside dans l’augmentation du nombre de vols vers la région. «Si Saïdia n’était pas rentable, les compagnies aériennes ne s’y investiraient pas autant», argumente M. Bennis. Cette évolution, couplée à l’émergence de vols domestiques, témoigne non seulement de l’intérêt international, mais aussi de la demande locale croissante.La région de l’Oriental, à la faveur de sa proximité géographique de l’Europe (à moins de trois heures des grandes villes) et ses 300 jours de soleil par an, propose en effet un cadre exceptionnel tant pour les tour-opérateurs que pour les investisseurs. Mais «ce potentiel reste largement inexploré», affirme le dirigeant de la station. «Nous disposons de seulement six hôtels et 6.500 lits, alors que nous visons un objectif de 12.500 lits. Cette situation, combinée aux incitations disponibles, représente une réelle opportunité d’investissements et de profit», précise-t-il. D’autant que le développement touristique de la région s’inscrit dans la feuille de route nationale, ce qui offre un accompagnement assuré et ouvre de très larges perspectives de croissance.
Une vision claire pour l’avenir
Mais au-delà de ces atouts, ce qui distingue la station par-dessus tout, c’est sa vision bien définie, ses objectifs clairs et un plan d’action bien ficelé, insiste M. Bennis. La SDS a réalisé une étude de positionnement qui met en avant Saïdia comme une station sportive, un élément fondamental pour sortir de la saisonnalité. «Nous nous engageons à maintenir l’activité tout au long de l’année», précise notre interlocuteur, en rappelant que la station a investi dans la dynamisation de l’offre.Résultat : la transformation de l’offre touristique est palpable. Auparavant centrée sur des séjours tout inclus, la station diversifie maintenant ses forfaits et activités. À ce sujet, le dirigeant insiste beaucoup sur l’importance de l’animation pour le succès de toute destination. «Les actionnaires financent des initiatives de loisirs, et c’est ce qui fait aujourd’hui notre force. Peu de destinations peuvent se targuer d’un tel dynamisme !», se réjouit-il. Parmi les événements marquants, la première régate de la Méditerranée et les triathlons. Avec un nombre de green fees multiplié par cinq, Saïdia se positionne également plutôt bien dans le secteur du tourisme golfique, accueillant des golfeurs en provenance de plusieurs pays du monde. En 2025, Saïdia accueillera même les Championnats du monde de Snooker amateur, renforçant ainsi sa visibilité à l’international. «Ces événements sont programmés en dehors de la haute saison afin d’assurer une activité continue tout au long de l’année», tient à préciser le responsable.
Une vocation sportive qui se confirme
L’expansion du tourisme sportif reste l’une des grandes ambitions de la station. Grâce à des projets comme la construction d’un centre sportif olympique et paralympique, la SDS espère attirer des équipes nationales et promouvoir le sport amateur. Ce projet s’inscrit dans les efforts de la SDS pour étendre la saison touristique à Saïdia qui reste son véritable cheval de bataille. «Nous sommes en train de réaliser un nouveau master plan pour la station et nous tablons sur la création d’un hub éducatif pour stimuler la vie locale tous les mois de l’année. Ce dernier objectif n’a pas encore pris forme. En attendant, nous avons travaillé sur le positionnement sportif qui, lui, a commencé à prendre», fait savoir M. Bennis.L’expansion du tourisme sportif demeure l’une des principales ambitions de la station. À travers des projets tels que la construction d’un centre sportif à vocation olympique et paralympique, la Société de développement de Saïdia vise à attirer des équipes nationales tout en soutenant la pratique du sport amateur. Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés pour prolonger la saison touristique à Saïdia, enjeu fondamental pour son développement. «Nous élaborons actuellement un nouveau plan directeur pour la station avec l’ambition de la dynamiser tout au long de l’année. Nous avons d’ores et déjà avancé sur cet objectif avec le positionnement sportif qui commence à se concrétiser. Nous tablons aussi sur le développement de hub éducatif dans la région pour pouvoir créer un peu plus de vie toute l’année», indique-t-il.
Avec une stratégie claire, la voie semble toute tracée pour la station pour confirmer son statut comme acteur touristique et moteur de développement dans l’Oriental. «Nous récoltons les premiers fruits de nos efforts. Saïdia est sur la bonne voie pour devenir une destination incontournable du paysage touristique marocain», se félicite Jalil Bennis. Les perspectives sont prometteuses et la station est déterminée à se réinventer en permanence pour relever les défis de la saisonnalité et offrir une expérience unique à ses visiteurs.