Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Conférence de la FAO pour l’Afrique : Le Maroc signe un MoU pour l’organisation de la 33ème session

Le Mémorandum d'entente signé entre le Maroc et la FAO est un document stratégique qui définit les termes du partenariat entre les deux parties et établit les mesures nécessaires à la réussite de la 33ème session de la conférence régionale de l'organisation pour l'Afrique.

No Image
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jean Senahoun, ont signé, au cours d'une rencontre tenue ce mercredi 31 janvier 2024 à Rabat, un Mémorandum d'Entente se rapportant à l’organisation de la 33ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) qui se tiendra à Rabat du 18 au 20 avril 2024.

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, au nom du Gouvernement du Royaume du Maroc, et le Représentant de la FAO au Maroc, au nom de la FAO, ont signé conjointement le Mémorandum d'entente qui est un document stratégique qui définit les termes du partenariat entre les deux parties et établit les mesures nécessaires à la réussite de la 33ème session de la conférence régionale, qui portera sur le thème "Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive".



Mohammed Sadiki a souligné : « La signature de ce Mémorandum d'Entente renforce l'engagement du Maroc envers des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs en Afrique. Nous sommes impatients d'accueillir la communauté régionale pour partager nos expériences, explorer des solutions innovantes et des partenariats solides pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces et plus résilients ». De son côté, Jean Senahoun a ajouté : « La FAO salue l'engagement du Maroc en faveur de la sécurité alimentaire et du développement durable. La 33ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique sera une plateforme cruciale pour discuter des défis actuels et futurs de l'agriculture en Afrique ».

La conférence régionale se déroulera en deux phases distinctes, témoignant d'un engagement renforcé envers la collaboration et l'innovation dans le domaine agricole. Une première session virtuelle, se tiendra du 27 au 29 mars 2024, axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, réservée aux Hauts Fonctionnaires. La session ministérielle, quant à elle aura lieu du 18 au 20 avril 2024 à Rabat. En complément, une Consultation des organisations de la société civile sera organisée à Casablanca les 21 et 22 février 2024, ainsi qu’une consultation du secteur privé courant février, en virtuel, offrant une plateforme inclusive pour la participation des différents acteurs.

Le Maroc présidera la 33ème session de la conférence régionale

Le Maroc présidera la conférence régionale lors de sa 33ème session. Il a été élu pour organiser la conférence en 2024 à l’occasion de la 32ème session de la Conférence, accueillie par la Guinée Equatoriale du 11 au 14 avril 2022. Cette conférence réunira les 54 Membres de la FAO de la région Afrique, le Saint-Siège, certaines institutions spécialisées du système des Nations Unies, ainsi que des organisations intergouvernementales et des Organisations de la Société Civile (OSC). La diversité linguistique sera prise en compte, avec des travaux se déroulant en anglais, arabe, français et portugais.

Attirant des délégations de tout le continent africain, l'événement prévoit la participation de ministres de l'Agriculture et d'autres portefeuilles clés liés à la transformation des systèmes alimentaires, couvrant des domaines tels que les finances, le commerce et l'industrie, la foresterie, la pêche, l'environnement, la science et la technologie et la santé. Des représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement et des pays membres observateurs sont également attendus.

La conférence vise à fournir des orientations régionales sur la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. Les discussions porteront sur le Cadre Stratégique de la FAO 2022-2031, qui est une feuille de route visant à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en mettant fin à la pauvreté, en éliminant la faim et en réduisant les inégalités, en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.
Lisez nos e-Papers