Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Crédit Agricole du Maroc : 113 milliards de dirhams de crédits distribués en 2023

La machine des crédits du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a tourné à plein régime en 2023. La banque affiche ainsi un encours consolidé de crédits distribués de 113 milliards de dirhams, marquant une progression de 5%.

Le dernier trimestre 2023 a été marqué par la réalisation de l’augmentation du capital du CAM portant sur un total de 1,3 milliard de dirhams.
Le dernier trimestre 2023 a été marqué par la réalisation de l’augmentation du capital du CAM portant sur un total de 1,3 milliard de dirhams.
Avec cet encours, le groupe réaffirme son engagement pour l’accompagnement de la dynamique de relance économique nationale, tout en renouvelant son soutien à la petite agriculture et au monde rural dans sa globalité. Par ailleurs, l’encours consolidé de l’épargne mobilisée par le groupe ressort à 108 milliards de dirhams, soit une amélioration de 0,2% par rapport à 2022. En glissement annuel, la collecte nette des ressources à vue a progressé de 4%, parallèlement à une baisse de 7% des dépôts à terme, marquant ainsi une amélioration de la structure des dépôts de la banque.



La banque fait, par ailleurs, état d’un produit net bancaire social de 922 millions de dirhams au cours du quatrième trimestre 2023, soit une montée de 5% sur un an. Le Produit net bancaire social annuel s’affiche, quant à lui, à 3,4 milliards de dirhams, contre 3,6 milliards à fin 2022. Comparativement au quatrième trimestre 2022, le Produit net bancaire consolidé relatif au dernier trimestre de l’année 2023 reste quasiment stable à un milliard de dirhams. Les comptes annuels affichent, pour leur part, un produit net bancaire consolidé de 3,7 milliards de dirhams à fin 2023, contre 3,9 milliards à fin 2022.

Rappelons que le dernier trimestre 2023 a été marqué par la réalisation de l’augmentation du capital du CAM portant sur un total de 1,3 milliard de dirhams. Cette augmentation de capital permettra à la banque de développer son activité, notamment le financement de l’économie et plus particulièrement l’accompagnement des stratégies nationales en matière de soutien du secteur agricole, de l’agro-industrie et du monde rural en général, et ce dans le respect des exigences réglementaires en termes de ratios prudentiels.
Lisez nos e-Papers