Le premier modèle hybride de fabrication locale fait son entrée sur le marché marocain. Dacia vient d'annoncer officiellement le lancement de la production du Jogger, un véhicule du segment C disponible en versions 5 et 7 places. Conçu pour répondre aux besoins des particuliers, des artisans et des entreprises, le Jogger sera fabriqué sur la ligne 2 de l'usine de Tanger. Destiné aux marchés européens et marocain, ce nouveau modèle marque une étape importante dans l'expansion de la gamme Dacia, offrant ainsi davantage de choix aux consommateurs.
Le Jogger, premier véhicule à technologie hybride fabriqué au Maroc, sera également disponible en version thermique, pour répondre aux besoins spécifiques du marché marocain. Le lancement officiel a eu lieu hier, le jeudi 11 août 2024, lors d'une conférence de presse tenue à l'usine Renault Group de Tanger. L'événement s'est déroulé en présence de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, de Thierry Charvet, directeur industrie et qualité de Renault Group et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc.
« Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle », a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Avec ses standards mondiaux de pointe et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, l’usine de Tanger est un pilier de la stratégie industrielle de Renault Group et de la marque Dacia. Le site tangérois produit notamment la Dacia Sandero, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017. Performante et flexible, l’usine continue sa transformation en adoptant de nouvelles technologies et en améliorant sa compétitivité, tout en respectant l’environnement pour soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group.
« L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia : Dacia Jogger. Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne la success story de Dacia en Europe. Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Le Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. Le Jogger renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride », a souligné Denis Le Vot, directeur général de Dacia.
« Le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du Groupe. L’usine de Tanger, qui démarre aujourd’hui la fabrication de Dacia Jogger, est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le metaverse industriel pour accroitre son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés. L’usine Renault Group de Tanger poursuit sa transformation pour intégrer de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie et ainsi soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group à travers le monde », a indiqué Thierry Charvet, directeur industrie & qualité de Renault Group.
Renault Group Maroc continue de jouer un rôle de premier plan dans la filière automobile en industrialisant de nouveaux modèles dans ses usines, soutenant ainsi le développement en profondeur de l’écosystème industriel au Maroc. En 2023, l’écosystème de Renault Group a atteint un taux d’intégration locale de 65,5% (hors mécanique) et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros, marquant une hausse de 11% par rapport à 2022. Ces progrès dépassent largement les engagements pris avec le Royaume pour la période 2016-2023, qui visaient à augmenter l’intégration locale de 40% à 65% et le sourcing de pièces de 750 millions à 1,5 milliard d’euros.
Avec ses 4,55 mètres de longueur, le Jogger est le véhicule le plus long de la gamme Dacia. Il se décline en trois niveaux de finition : Essential, Expression et Extreme, et propose 7 teintes de carrosserie. Au Maroc, il sera commercialisé avec le moteur Diesel Blue dCi de 102 ch, spécialement fabriqué pour répondre à la demande locale. Une version Hybrid 140 viendra compléter l’offre de motorisations à la fin de l’année 2024.
Le Dacia Jogger sera disponible dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc dès le 20 septembre, avec un prix de départ de 190.900 DH. La version Extreme, la plus équipée, sera proposée à 216.900 DH. À partir du 12 juillet, les clients pourront précommander leur véhicule sur le site dacia.ma.
Le Jogger, premier véhicule à technologie hybride fabriqué au Maroc, sera également disponible en version thermique, pour répondre aux besoins spécifiques du marché marocain. Le lancement officiel a eu lieu hier, le jeudi 11 août 2024, lors d'une conférence de presse tenue à l'usine Renault Group de Tanger. L'événement s'est déroulé en présence de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, de Thierry Charvet, directeur industrie et qualité de Renault Group et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc.
« Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle », a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Production du Jogger : formation et robotisation à l’usine de Tanger
Pour accueillir la production du Jogger, un modèle clé de la gamme Dacia, l’usine de Tanger s'est préparée en avance en installant une trentaine de robots dans les départements de tôlerie et de montage, et en intégrant des processus spécifiques à la technologie hybride. Plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel, dont 700 spécifiquement habilités à travailler avec l'électricité.Avec ses standards mondiaux de pointe et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, l’usine de Tanger est un pilier de la stratégie industrielle de Renault Group et de la marque Dacia. Le site tangérois produit notamment la Dacia Sandero, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017. Performante et flexible, l’usine continue sa transformation en adoptant de nouvelles technologies et en améliorant sa compétitivité, tout en respectant l’environnement pour soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group.
« L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia : Dacia Jogger. Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne la success story de Dacia en Europe. Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Le Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. Le Jogger renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride », a souligné Denis Le Vot, directeur général de Dacia.
« Le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du Groupe. L’usine de Tanger, qui démarre aujourd’hui la fabrication de Dacia Jogger, est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le metaverse industriel pour accroitre son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés. L’usine Renault Group de Tanger poursuit sa transformation pour intégrer de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie et ainsi soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group à travers le monde », a indiqué Thierry Charvet, directeur industrie & qualité de Renault Group.
Renault Group Maroc continue de jouer un rôle de premier plan dans la filière automobile en industrialisant de nouveaux modèles dans ses usines, soutenant ainsi le développement en profondeur de l’écosystème industriel au Maroc. En 2023, l’écosystème de Renault Group a atteint un taux d’intégration locale de 65,5% (hors mécanique) et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros, marquant une hausse de 11% par rapport à 2022. Ces progrès dépassent largement les engagements pris avec le Royaume pour la période 2016-2023, qui visaient à augmenter l’intégration locale de 40% à 65% et le sourcing de pièces de 750 millions à 1,5 milliard d’euros.
Dacia Jogger : polyvalence et modularité à prix abordable
Le Dacia Jogger combine les meilleurs aspects de plusieurs catégories de véhicules : l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, ainsi que les attributs robustes d’un SUV, selon Dacia. Incarnant parfaitement l’esprit et le positionnement de Dacia, le Jogger se distingue par sa polyvalence et sa modularité exceptionnelle, offrant jusqu’à 60 configurations possibles sur la version 7 places grâce aux sièges du troisième rang totalement amovibles individuellement.Avec ses 4,55 mètres de longueur, le Jogger est le véhicule le plus long de la gamme Dacia. Il se décline en trois niveaux de finition : Essential, Expression et Extreme, et propose 7 teintes de carrosserie. Au Maroc, il sera commercialisé avec le moteur Diesel Blue dCi de 102 ch, spécialement fabriqué pour répondre à la demande locale. Une version Hybrid 140 viendra compléter l’offre de motorisations à la fin de l’année 2024.
Le Dacia Jogger sera disponible dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc dès le 20 septembre, avec un prix de départ de 190.900 DH. La version Extreme, la plus équipée, sera proposée à 216.900 DH. À partir du 12 juillet, les clients pourront précommander leur véhicule sur le site dacia.ma.