Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Santé numérique : la FM6SS et MipihSIB accompagnent la transition digitale et souveraine du Maroc

À l’occasion du Gitex Africa 2025, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le groupement français MipihSIB ont signé un partenariat stratégique visant à accélérer la transformation digitale du système de santé marocain. Ce projet structurant place la souveraineté des données et l’innovation technologique au cœur d’une nouvelle ère pour les hôpitaux du Royaume.

No Image
À l’occasion du Gitex Africa, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le groupement d’intérêt public français MipihSIB ont signé un partenariat stratégique pour accélérer la transformation digitale du système de santé marocain. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation des infrastructures de santé et vise à faire du numérique un levier de performance, d’inclusion et de souveraineté technologique, au service des Marocains, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.



Face aux enjeux de transformation digitale, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et MipihSIB réunissent leurs expertises pour développer des solutions numériques adaptées aux réalités du système de santé marocain, notamment en matière de gestion des données de santé, d’amélioration du parcours patient et de modernisation des infrastructures hospitalières, poursuit la même source. Ce partenariat permettra aux patients marocains d’accéder à des soins de qualité tout en réduisant les délais d’attente grâce à une gestion numérique optimisée.

Le partenariat s’accompagne d’un programme opérationnel ambitieux, centré sur la montée en compétences des professionnels, l’accompagnement sur le terrain des établissements de santé marocains et le déploiement de solutions éprouvées répondant aux standards internationaux de performance, de qualité et de sécurité.

La souveraineté numérique, clé de la protection des données de santé

En s’associant au 1er hébergeur français certifié HDS, ce partenariat permet de bénéficier d’un partage d’expérience en matière de souveraineté numérique, pilier essentiel pour garantir la sécurité, la confidentialité et la maîtrise des données médicales sensibles.

En hébergeant les données de santé sur des infrastructures souveraines, conformes aux meilleures normes éthiques et technologiques, la protection des informations personnelles des patients Marocains est ainsi garantie, tout en renforçant la confiance dans le numérique. Cette approche permet ainsi au Maroc de conserver le contrôle stratégique de ses données de santé, à l’abri des dépendances extérieures, dans un contexte de cybermenaces croissantes à l’échelle mondiale, précise le communiqué.

Ce partenariat repose sur une stratégie de coopération construite autour de 6 axes majeurs, à savoir l'amélioration de la qualité des soins et de l’accès aux traitements, la formation digitale des professionnels de santé, la prévention en santé, la recherche et innovation, l'intelligence artificielle et informatique médicale ainsi que le sport & Santé.

« Il ne s’agit pas seulement de digitaliser des processus, mais de bâtir les fondations d’une souveraineté numérique en santé au Maroc. Nous avons identifié deux hôpitaux prioritaires pour initier cette transformation : l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat. D’ici 2027, nous visons une augmentation de 30% de l’efficacité opérationnelle dans les hôpitaux concernés grâce à la digitalisation », souligne le directoire de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

« Nous croyons en un modèle de coopération qui place les acteurs marocains au cœur de la transformation digitale de leur propre système de santé », a déclaré pour sa part Mostafa Lassik, directeur général de MipiHSIB.
Lisez nos e-Papers