Menu
Search
Vendredi 13 Juin 2025
S'abonner
close
Vendredi 13 Juin 2025
Menu
Search

Droits de douane américains : le monde réagit à la décision de Trump

Menaces de ripostes, appels au dialogue... les réactions aux droits de douane des Etats-Unis ont fusé depuis l'annonce faite hier soir par Donald Trump. La plupart des pays ont dénoncé les droits de douane additionnels imposés par le président américain, Union européenne et Chine en tête. Sans annoncer de représailles concrètes dans l'immédiat, certains privilégiant la négociation.

No Image

L'impact des droits de douane américains sur le commerce mondial vu par OMC

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a dit suivre et analyser de près les droits de douane annoncés par les États-Unis mercredi, soulignant que ces mesures, combinées à celles mises en place depuis le début de l'année, pourraient entraîner une contraction globale d'environ 1 % du volume des échanges mondiaux de marchandises en 2025.

"Le Secrétariat de l'OMC suit et analyse de près les mesures annoncées par les États-Unis le 2 avril 2025. De nombreux membres nous ont contactés et nous collaborons activement avec eux pour répondre à leurs questions sur l’impact potentiel sur leurs économies et le système commercial mondial", a déclaré jeudi la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.



"Les récentes annonces auront des conséquences considérables sur le commerce mondial et les perspectives de croissance économique. Bien que la situation évolue rapidement, nos premières estimations suggèrent que ces mesures, combinées à celles mises en place depuis le début de l'année, pourraient entraîner une contraction globale d'environ 1 % du volume des échanges mondiaux de marchandises cette année", souligne le communiqué. Mme Okonjo-Iweala s’est dite "profondément préoccupée par ce déclin et par le risque d’une escalade vers une guerre tarifaire avec un cycle de mesures de rétorsion qui conduirait à de nouvelles baisses des échanges commerciaux". "Il est important de rappeler que, malgré ces nouvelles mesures, la grande majorité des échanges commerciaux mondiaux continuent de bénéficier du traitement de la nation la plus favorisée (NPF) de l'OMC”, a-t-elle rappelé, notant que les estimations de l’OMC indiquent désormais que cette part s'élève à 74 %, contre environ 80 % au début de l'année. "Les membres de l'OMC doivent s'unir pour préserver ces acquis", a-t-elle insisté. "Des mesures commerciales de cette ampleur sont susceptibles de créer d'importants effets de détournement des échanges", a-t-elle jugé, appelant les membres à gérer les pressions qui en résultent de manière responsable afin d’éviter la prolifération des tensions commerciales. L'OMC a été créée précisément pour servir de plateforme de dialogue dans des moments comme celui-ci, pour prévenir l'escalade des conflits commerciaux et pour soutenir un environnement commercial ouvert et prévisible, a rappelé la DG de l’organisation.

Le Brésil prendra "toutes les mesures appropriées" pour se "défendre"

Le président brésilien Lula a promis jeudi que "toutes les mesures appropriées" seraient prises pour "défendre les entreprises et les travailleurs" du pays sud-américain, visé par l'imposition de droits de douane de 10% par les Etats-Unis. "Nous défendons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d'imposer un protectionnisme qui n'a plus sa place dans le monde", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia. La mesure visant la première économie d'Amérique latine a été annoncée mercredi soir par le président Donald Trump, dans le cadre d'une colossale offensive protectionniste imposant une rafale de droits de douane contre des pays du monde entier. "Face à la décision des Etats-Unis d'imposer une surtaxe sur les produits brésiliens, nous prendrons toutes les mesures appropriées pour défendre nos entreprises et nos travailleurs", a déclaré Lula. Entre autres, la Chine se fera imposer des droits de douane de 34%, 26% pour l'Inde, 24% pour le Japon, et les pays de l'Union européenne, des droits de 20%. Par ailleurs, des droits de douane de 25% sont imposés sur les automobiles importées aux États-Unis.

Ursula von der Leyen : Les Européens «prêts à réagir»

Les Européens sont «prêts à réagir» aux nouveaux droits de douane annoncés par le Président américain, Donald Trump, et préparent des contre-mesures, a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’Union européenne (UE) travaille déjà à «un nouveau paquet de contre-mesures» au cas où les négociations avec l’administration américaine, souhaitées par Bruxelles, devaient échouer, a indiqué Mme Von Der Leyen dans un discours depuis Samarcande, en Ouzbékistan, où elle assiste au premier Sommet UE-Asie centrale jusqu’à vendredi. Un premier paquet de contre-mesures pour répondre aux droits de douane américains sur l’acier est en cours de finalisation. La présidente de l’Exécutif européen a regretté «profondément» la décision de la Maison-Blanche qui porte «un coup dur» à l’économie mondiale, estimant que les conséquences seront «désastreuses pour des millions de personnes dans le monde», et plus particulièrement «les pays les plus vulnérables».

Elle a, également, appelé Washington à passer «de la confrontation à la négociation». «Dès le départ, nous avons toujours été prêts à négocier avec les États-Unis, afin de supprimer les derniers obstacles au commerce transatlantique», a assuré la responsable européenne.

Le Royaume-Uni va réagir avec «sang-froid et calme»

Le gouvernement britannique réagira avec «sang-froid et calme» aux tarifs douaniers américains, a indiqué jeudi le Premier ministre britannique, Keir Starmer, tout en affirmant que les nouveaux droits douaniers décrétés mercredi par le Président américain, Donald Trump, «auront clairement un impact». Ces tarifs seront un défi supplémentaire pour le Royaume-Uni, a dit M. Starmer, lors d’une rencontre avec les chefs d'entreprise du pays. Le Royaume-Uni a obtenu le taux tarifaire le plus bas, soit 10%, ce qui est inférieur à celui de 20% visant l'Union européenne. Toutefois, les groupes d'entreprises ont prévenu que ces droits douaniers, même à 10%, pourraient peser lourdement sur les industries britanniques.

M. Trump «a agi pour son pays, et c'est son mandat. Aujourd'hui, j'agirai dans l'intérêt de la Grande-Bretagne», a dit le Premier ministre britannique devant les représentants du monde des affaires. Même si les droits de douane constituaient un «défi», le Royaume-Uni était «mieux placé que beaucoup d'autres pays, d'après ce qui a été annoncé hier soir», s’est réjoui M. Starmer.Par ailleurs, le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, a indiqué, dans des déclarations rapportées par la presse, que Londres ne riposterait pas immédiatement et qu'il cherchait à conclure un accord commercial avec les États-Unis pour supprimer les tarifs douaniers. «J’espère que si nous réussissons, cela servira de modèle à d’autres pays pour résoudre certains de ces problèmes», a déclaré Reynolds à la chaîne d’informations en continu, «Sky News».

La Chine promet des contre-mesures face aux nouvelles taxes douanières américaines

La Chine a promis jeudi de prendre des contre-mesures suite à l’annonce par les États-Unis de nouvelles taxes douanières, exhortant Washington à résoudre les frictions commerciales par la voie du dialogue. Le Président américain Donald Trump a décrété, mercredi, un nouveau tarif de 10% sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains. La Chine, qui affiche le plus grand excédent commercial vis-à-vis des États-Unis avec 295 milliards de dollars en 2024, s’est vue imposer de nouveaux droits de douane de 34%. Ces nouveaux tarifs s’ajoutent aux droits supplémentaires de 20% imposés par Washington à Beijing en février et mars. Jeudi, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a critiqué ces tarifs, soutenant qu’ils sont basés sur «des évaluations subjectives et unilatérales» et «ne sont pas conformes aux règles du commerce international». La Chine s’oppose fermement aux «tarifs réciproques des États-Unis et adoptera résolument des contre-mesures pour sauvegarder ses droits et intérêts», a-t-il martelé.

En plus de ces nouveaux droits de douane, M. Trump a également signé un décret mettant fin à une exemption de droits pour les importations chinoises de faible valeur (inférieures à 800 dollars américains) à partir du 2 mai, dont bénéficiaient des plateformes de commerce électronique chinoises comme Shein et Temu. Certains types de produits chinois, tels que les panneaux solaires, les automobiles et l’acier, sont déjà soumis à des taxes spécifiques supplémentaires de la part des États-Unis L’addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34% s’ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l’administration Trump. Les marchandises de l’UE subiront 20% de taxes.

Macron appelle à suspendre les investissements aux Etats-Unis avant toute clarification

Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises françaises engagées aux Etats-Unis à y suspendre tous leurs projets d'investissements jusqu'à ce que l'annonce de Donald Trump sur une hausse massive des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne soit "clarifiée". "Ce qui est important, c'est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les Etats-Unis d'Amérique", a lancé le président lors d'une réunion avec les représentants des filières françaises les plus touchées par les mesures tarifaires annoncées. Car "quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous +taper+", a-t-il insisté.
Lisez nos e-Papers