Menu
Search
Jeudi 11 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 11 Décembre 2025
Menu
Search

Durabilité et innovation : la stratégie d’Epson pour la région META-CWA

A l’heure où durabilité et innovation deviennent des priorités clés dans de nombreux secteurs, Epson se distingue grâce à des technologies qui réduisent l’impact environnemental tout en apportant une réelle valeur à ses clients. Neil Colquhoun, Président d’Epson META-CWA (Moyen-Orient, Turquie, Afrique, Asie centrale et occidentale), revient sur la stratégie et les engagements d’Epson.

No Image
Pour commencer, pouvez-vous rappeler les objectifs derrière la création de META-CWA en 2024 ?

Neil Colquhoun :
La création de la région META-CWA, couvrant le Moyen-Orient, la Turquie, l’Afrique ainsi que l’Asie centrale et occidentale, a marqué un tournant stratégique. En nous séparant de la structure européenne, nous avons donné à nos équipes la flexibilité nécessaire pour répondre plus rapidement aux besoins de nos clients et adapter nos offres aux spécificités locales. Cette transition s’est accompagnée de plus de 13 millions de dollars d’investissements dans la logistique, les infrastructures de service et les capacités d’engagement client. Un jalon clé de cette stratégie a été l’ouverture de notre Epson Middle East Innovation Center, un centre de 1 million de dollars dédié à la démonstration de nos solutions les plus récentes, à la formation et à la co-création avec nos partenaires et clients. Au Maroc, qui constitue également un hub pour l’Afrique francophone, nous renforçons notre présence commerciale et nos partenariats locaux, en adaptant nos offres aux besoins spécifiques des PME et des entreprises marocaines.

La durabilité est une exigence incontournable. Comment Epson en fait-elle un moteur d’innovation concrète ?

Pour Epson, la durabilité n’est pas une tendance, mais un principe fondateur. Inspirés par notre philosophie japonaise Sho-Sho-Sei, qui signifie « efficace, compact et précis », nous concevons des produits qui réduisent les déchets, économisent l’énergie et maximisent leur longévité. Notre technologie Heat-Free élimine l’usage de la chaleur dans l’impression, réduisant fortement la consommation d’énergie et la maintenance. Avec nos imprimantes EcoTank, nous avons supprimé les cartouches, diminuant drastiquement les déchets plastiques et les coûts d’impression. Un seul jeu de bouteilles d’encre EcoTank équivaut à 79 cartouches(1) d’encre pour un usage domestique ou 25 toners laser pour un usage bureautique à domicile(2). Les modèles EcoTank sont également fabriqués avec au moins 30 % de plastique recyclé(3), ce qui réduit davantage leur empreinte environnementale, et ils permettent aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 90 % sur leurs coûts d’encre(4).Dans nos activités de R&D, nous intégrons des principes de conception durable : matériaux recyclables, composants longue durée, solutions visuelles économes en énergie comme les projecteurs laser. Tout cela permet à nos clients de réduire leur empreinte carbone sans compromettre les performances.

Epson s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité. Comment intégrez-vous les énergies renouvelables dans vos sites de production ?

L’ensemble de nos sites dans le monde fonctionne désormais à 100 % à l’électricité renouvelable, adaptée aux ressources locales : hydroélectricité au Japon, énergie géothermique aux Philippines et biomasse en Indonésie. Cette transition a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de près de 400 000 tonnes par an (Résultats de l’exercice 2022, incluant l’électricité produite par le CGS (système de cogénération) et la production d’électricité sur site). Au-delà de nos propres sites, nous travaillons avec nos partenaires et fournisseurs pour réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, car la durabilité ne peut être atteinte que collectivement.

Quelles initiatives Epson a-t-elle mises en place pour réduire l’impact environnemental de sa logistique ?

La logistique représente un enjeu majeur dans la décarbonation. Nous avons optimisé le chargement des conteneurs, utilisé des conteneurs « high cube » plus grands, revu certains itinéraires maritimes pour réduire le transport terrestre, et testé des carburants alternatifs (Carburants émettant moins de gaz à effet de serre que le fioul lourd conventionnel) tels que le biodiesel et le méthanol vert, réduisant les émissions jusqu’à 84% sur certains trajets (Comparé à l’utilisation de carburants fossiles standards sur certains trajets). Notre objectif est clair : livrer efficacement nos produits tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Comment Epson concilie-t-elle innovation et vision 2050 visant à devenir carbone négatif ?

Epson démontre son engagement en matière d’innovation grâce à des technologies devenues incontournables dans des domaines tels que l’impression domestique, l’art numérique, le projection mapping ou encore la robotique collaborative. Ses solutions accompagnent les professionnels, photographes, designers, enseignants, organisateurs d’événements, tandis que ses robots industriels et dispositifs à cristaux contribuent à l’agriculture de précision, à l’automatisation et à la résilience des infrastructures. Cette diversité d’applications confirme l’engagement d’Epson en faveur de produits fiables, de haute qualité et durables, pleinement alignés avec sa vision à long terme : devenir carbone négatif et éliminer l’usage des ressources souterraines non renouvelables d’ici 2050.

Pour conclure, quels sont les projets futurs d’Epson META-CWA ?

Epson poursuit ses investissements dans la région, tant dans les infrastructures que dans le développement des talents, afin de poser les bases d’un impact durable. L’Epson Middle East Innovation Centre demeure au cœur de cette approche, en permettant la co-création de solutions concrètes répondant aux défis réels de nos clients et partenaires. En parallèle, nous constituons une équipe forte, diverse et engagée afin de renforcer l’innovation et la durabilité dans toutes nos initiatives, au Maroc comme dans les autres pays de la région.

**************************

(1)Basé sur les calculs d’Epson, nombre moyen de cartouches jet d’encre nécessaires pour imprimer le même nombre de pages que le rendement moyen des bouteilles d’encre fournies dans la boîte avec les modèles Epson EcoTank. Comparaison entre le rendement moyen (impressions A4 selon le modèle de test ISO/IEC 24712) des séries de bouteilles d’encre Epson EcoTank « 101 », « 103 » et « 664 » et les consommables d’origine (IDC, Hardcopy Peripherals Consumables Tracker, expéditions 2023, publié T1 2024) utilisés dans les 15 imprimantes jet d’encre couleur A3 et A4 grand public les plus vendues au Moyen-Orient et en Afrique, à l’exception des modèles Deskjet Ultra Ink Advantage (IDC, Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, expéditions 2023, publié T1 2024). Modèles Epson inclus : L121, séries L1200, L3200, L4200, L5200 et L5590.

(2)Basé sur les calculs d’Epson, économies moyennes de coût par page et nombre moyen de cartouches laser nécessaires pour imprimer le même nombre de pages que les bouteilles d’encre Epson EcoTank « 101 », « 103 » et « 664 ». Comparaison entre le rendement moyen (impressions A4 selon le modèle de test ISO/IEC 24712) des séries de bouteilles d’encre EcoTank « 101 », « 103 » et « 664 » et les consommables d’origine (IDC, Hardcopy Peripherals Consumables Tracker, expéditions 2023, publié T1 2024) utilisés dans les 5 imprimantes laser couleur A4 1–20 ppm grand public les plus vendues au Moyen-Orient et en Afrique (IDC, Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, expéditions 2023, publié T1 2024). Le coût par page est calculé en divisant le prix moyen de vente des bouteilles ou cartouches concernées, tel que suivi par IDC, par le rendement obtenu.

(3)Pour les modèles L3550, L3560 et L5590, le ratio correspond au poids de plastique recyclé par rapport au poids total des composants plastiques de l’appareil. La quantité de contenu recyclé et de matériaux recyclés varie selon le modèle, la période et le site de fabrication.

La quantité indiquée représente le poids équivalent de la portion de plastique recyclé (30 % du contenu plastique total, soit 750 g) utilisée dans la fabrication des modèles L3550, L3560 et L5590. La quantité de contenu recyclé et de matériaux recyclés peut varier selon le modèle, la période et le site de fabrication.

(4)Comparé aux imprimantes aux caractéristiques similaires les plus vendues au Moyen-Orient et en Afrique (IDC, Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, expéditions du T1 2023 au T4 2023, publié T1 2024). La comparaison est basée sur le rendement moyen à l’impression.

Le coût par page est calculé en divisant le prix moyen de vente des bouteilles ou cartouches concernées, tel que suivi par IDC, par le rendement obtenu. Modèles Epson inclus : séries de bouteilles d’encre EcoTank 112, EcoTank 110, EcoTank 101, EcoTank 103 et EcoTank 664.
Lisez nos e-Papers