Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Ce qu’il faut savoir sur les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023

En 2023, l'Europe est restée le principal partenaire commercial du Maroc, avec 63,2% des échanges commerciaux totaux et un déficit commercial de 107,37 milliards de DH du côté marocain. L'Union européenne absorbe une grande part des exportations marocaines et est également une source majeure d'importations, avec un déficit spécifique de 82,58 milliards de DH, en amélioration par rapport à l'année précédente. Malgré cela, le Royaume affiche une balance commerciale excédentaire avec la France et le Royaume-Uni. Avec l’Asie, le déficit commercial du Royaume s'est aggravé de 2,7%, alors qu’en Amérique, il s’alourdit de 6,2%. En Afrique, le Maroc continue d’afficher une balance positive avec le continent.

No Image
En 2023, l’Europe est demeurée le principal partenaire commercial du Maroc. Selon l’Office des changes, ce continent représentait une part de 63,2% dans le total des transactions de marchandises du Royaume contre 58,8% en 2022.Les exportations vers ce continent ont atteint 308,72 milliards de DH alors que les importations ont totalisé 416,09 milliards de DH, soit un taux de couverture des importations par les exportations de 74,2%. Le déficit commercial du Maroc avec ce continent atteint 107,37 milliards de DH.

À elle seule, l’Union européenne (UE) absorbe 272,34 milliards de DH des exportations marocaines et compte pour 354,92 milliards de nos importations. Le déficit commercial avec cette zone se situe à 82,58 milliards de DH en 2023, en amélioration de 10,8% sur un an.

La balance commerciale excédentaire avec la France et le Royaume-Uni

Le Top 5 des fournisseurs européens (UE et hors UE) du Royaume se compose de l’Espagne (112,19 milliards de DH), la France (75,62 milliards), la Turquie (36,56 milliards), l’Allemagne (35,35 milliards) et l’Italie (34,43 milliards).

En valeur, les 5 principaux produits importés de l’Union européenne en 2023 sont les parties et pièces pour voitures & véhicules de tourisme, les gas-oils et fuel-oils, les voitures de tourisme et les moteurs à pistons et le blé.

Le Top 5 des clients européens du Maroc (UE et hors UE) est constitué de l’Espagne (96,96 milliards de DH), la France (87,47 milliards de DH), l’Italie (22,3 milliards de DH), le Royaume-Uni (19,17 milliards) et l’Allemagne (18,39 milliards).

Les 5 principaux produits exportés vers cette zone sont les voitures de tourisme, les fils, câbles & autres conducteurs isolés pour l'électricité, les vêtements confectionnés, les parties et pièces pour voitures et véhicules de tourisme et les parties d'avions et d'autres véhicules aériens ou spatiaux.

Il est à souligner que même si, dans l’ensemble, la balance commerciale du Maroc est déficitaire avec l’Europe et l’Union européenne, elle reste positive, en 2023, avec la France et le Royaume-Uni.

Asie : le déficit commercial s’aggrave de 2,7%

Les échanges de biens réalisés avec l’Asie génèrent un déficit commercial en aggravation 2,7% par rapport à l’année précédente : 176.91 milliards de DH d’importations contre 40,11 milliards de DH seulement d’exportations. Les échanges avec les pays arabes asiatiques, eux, se sont soldés par 50,7 milliards de DH d’importations et 5,04 milliards de DH d’exportations de produits marocains.

Bien évidemment, la Chine arrive en tête des fournisseurs asiatiques du Royaume, suivie de l’Arabie Saoudite, l’Inde, les Emirats arabes Unis et la Corée du Sud. En valeur, la Chine a exporté plus du triple de ce qu’a expédié l’Arabie Saoudite vers le Maroc.

L’Inde est par ailleurs le premier client asiatique du Royaume, suivie du Pakistan, de Hong Kong, du Bangladesh et, à la 5e place, la Chine.

Les 5 principaux produits Made in Morocco vendus en Asie en 2023 étaient les engrais naturels et chimiques, l’acide phosphorique, les composants électroniques (transistors), les phosphates et les appareils électriques pour la téléphonie ou la télégraphie par fil.

Ceux importés par le Royaume depuis ce continent étaient le Gas-oils & fuel-oils, les matières plastiques, les soufres bruts et non raffinés, les appareils électriques pour la téléphonie ou la télégraphie par fil, et les tissus & fils de fibres synthétiques & artificielles.

Etats-Unis, Brésil et Canada : les principaux partenaires du Royaume en Amérique

Avec l’Amérique, la balance commerciale marque un déficit commercial en aggravation de 6,2% en 2023. En effet, les importations depuis cette région ont atteint 99,44 milliards de DH l’année dernière alors que les exportations n’étaient que de 37,87 milliards.

Les principaux fournisseurs du Maroc depuis cette région sont les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l’Argentine et Trinité-et-Tobago. Les principaux clients du Royaume sur ce continent, eux, sont les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Mexique et le Canada.

Les principaux produits importés de l’Amérique sont le Gaz de pétrole & autres hydrocarbures, les Houilles, cokes & combustibles solides similaires, le sucre brut ou raffiné, les parties d'avions & d'autres véhicules aériens ou spatiaux ainsi que le maïs.

En revanche, le Maroc exporte principalement des engrais naturels & chimiques, des phosphates, des composants électroniques (transistors), des agrumes et des parties et pièces pour voitures et véhicules de tourisme.

Afrique : la balance commerciale demeure positive

A l’instar des années précédentes, le Maroc présente vis-à-vis de l’Afrique un excédent commercial en 2023, toutefois en baisse 5,1% par rapport à 2022. Les importations depuis le continent atteignent 20,07 milliards de DH alors que les exportations se situent à 32,66 milliards de DH.

L’Egypte est le premier fournisseur du Royaume sur notre continent en 2023, suivie de la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Lybie. En outre, les principaux clients du Royaume sont Djibouti, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Qu’importe le Royaume depuis l’Afrique ?

Principalement les Houilles, cokes et combustibles solides similaires, les dattes, les matières plastiques et ouvrages divers en plastique, les tourteaux et autres résidus des industries alimentaires ainsi que le café.

En revanche, les produits les plus exportés sont les engrais naturels et chimiques, les préparations et conserves de poissons et crustacés, les poissons frais, salés, séchés ou fumés, les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l'électricité ainsi que le sucre brut ou raffiné.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.