Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Elevage laitier : comment la filière met l'innovation au service de la durabilité

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone a organisé, le 24 avril, une table ronde sur les pratiques innovantes en élevage laitier en réponse aux changements climatiques.

No Image
Les discussions de la table ronde placée sous le thème « L'élevage laitier et changements climatiques : Quelles pratiques durables ? » ont abordé l'importance cruciale de l'adoption des énergies renouvelables et des pratiques de recyclage efficaces pour améliorer la circularité des ressources. Les panélistes ont souligné l'urgence d'intégrer des cultures fourragères résilientes et économes en eau afin de maintenir la productivité tout en préservant les ressources hydriques vitales. Le rôle de la digitalisation, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle a été également souligné.



Cet événement a réuni des spécialistes tels que Nawfel Roudies, responsable de la Business Unit Al Moutmir à UM6P, Badr Benjelloun, chercheur en génomique du bétail à l’INRA Maroc, Elmostafa Elhabib, directeur de Tourba Morocco, Emmanuel Marchant, vice-président du programme Africa Milk Sustainability du Groupe Danone, Fatimazohra El Aiboude, responsable de la croissance et de l'innovation à AgriEdge UM6P, Julia Tatin, développeur agro-industriel pour la région MENA / Afrique, Nihal Bounaim, chef de projet à la Fondation Crédit Agricole.

Rachid Khattate, secrétaire général de Centrale Danone, a déclaré à cette occasion : « La table ronde a offert une plateforme exceptionnelle pour discuter des avancées et des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre pour assurer la durabilité de l'élevage laitier face aux changements climatiques. Les idées et les engagements issus de cette session montrent la voie vers une industrie plus résiliente et responsable ».

Ce débat a permis de mettre en lumière les stratégies et les innovations qui façonneront l'avenir de l'élevage laitier au Maroc et au-delà, avec un consensus clair sur la nécessité d'agir durablement et efficacement, explique le groupe dans un communiqué.
Lisez nos e-Papers