Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Filière M du groupe Marjane : 13 coopératives accompagnées dans le cadre du projet «Alliances productives»

La Filière M et les alliances productives était le thème d’une rencontre organisée par Marjane Group et l’Agence de développement agricole (ADA) en marge du SIAM. Les deux partenaires ont ainsi fait le point sur l’état d’avancement du projet des «Alliances productives» lancé lors de la précédente édition du Salon.

Ph. Sradni
Ph. Sradni
Le projet «Alliances productives» de Marjane Group, en partenariat avec l'ADA, implique des coopératives agricoles dans plusieurs régions du Maroc. Il vise à accompagner ces groupements de coopératives dans la mise en œuvre de leurs business plans, les rendant ainsi éligibles aux nombreux avantages offerts par Filière M. Cette collaboration stratégique comprend un soutien technique sur divers aspects tels que la gouvernance, la production agricole, la valorisation des produits, la qualité, la traçabilité, le conditionnement, l'approvisionnement et la commercialisation.



Des actions concrètes sont mises en place dans le cadre de ce partenariat pour faciliter l'accès de ces coopératives aux marchés à travers Marjane Group, où une attention particulière est portée à l'assortiment, aux coûts et à la promotion des produits des groupements concernés. Les frais d'accès à la distribution sont minimisés grâce à l'exemption des droits d'entrée et des frais de référencement. En outre, la promotion des produits bénéficie d'un soutien actif, avec un accompagnement pour améliorer leur présentation et une visibilité renforcée dans les campagnes de communication du groupe.



À ce jour, 13 coopératives agricoles de diverses filières font parties de cette alliance, qui représente 683 bénéficiaires, dont 259 femmes. Une production estimée à plus de 2.000 tonnes est destinées à Filière M, soit un chiffre d'affaires prévisionnel de 26 millions de dirhams par an et un investissement global de 5,4 millions de dirhams, incluant une assistance technique de 3,4 millions de dirhams de l'ADA, complété par une allocation de 2 millions de dirhams des Directions régionales de l'agriculture pour les équipements et aménagements des groupements de producteurs. Ce processus intensif prépare ces groupements à lancer la commercialisation de leurs produits dès juin 2024. L'engagement technique intense, avec près de 360 jour-homme, témoigne de l'implication de Marjane Group et de l'ADA dans la réussite de ces alliances, marquant une étape vers une agriculture plus durable.
Lisez nos e-Papers