Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Financement des TPME : Tamwilcom et ses partenaires à l'avant-garde de la réflexion sur de nouvelles approches

Pour la deuxième étape de ses Assises régionales, Tamwilcom a mis le cap sur Casablanca, où les discussions sur le financement des petites et moyennes entreprises, vecteurs incontournables pour le développement de l'investissement privé, ont été particulièrement riches et directes.

La deuxième escale des Assises régionales de Tamwilcom, qui s'est déroulée jeudi à Casablanca, a été marquée par des échanges particulièrement riches. Placée sous le thème «Financement des TPME, levier pour la dynamique de l’investissement privé», cette étape a été l'occasion pour les représentants des entreprises de soulever la question des besoins en fonds de roulement (BFR), qui constituent une préoccupation majeure pour les petites et moyennes entreprises, et qui sont généralement la cause de l’arrêt d'activité pour une bonne partie de ces structures entrepreneuriales dès leurs premières années d'existence.

Ainsi, le président de la Fédération de l’automobile à la CGEM, Adil Zaïdi, et après avoir rappelé que Tamwilcom avait assuré un appui conséquent aux entreprises durant la période de la Covid, avec des encours de plus de 180 milliards de dirhams, a souligné que cette pandémie, relayée par la guerre en Ukraine, a laissé des séquelles dans le quotidien des entreprises, surtout industrielles. Celles-ci ont dû faire face à un arrêt de productions d’au moins six mois, puis à une augmentation des prix des matières premières et un prolongement des délais d’approvisionnement. Et les BFR, rappelle-t-il, «c’est le prix des achats multiplié par les délais», ce qui veut dire que ces besoins ont augmenté, et ont même été parfois multipliés par trois, alors que les lignes bancaires n’ont pas suivi.

De son côté, la directrice marketing et animation commerciale, marché PME, à Bank Of Africa, Ghyzleine Massoun, a indiqué que pour qu’une banque puisse soulager les BFR de ses clients, il faut que le taux d’endettement soit dans un ratio acceptable, et pour ce faire, il faut qu’il y ait un renforcement des fonds propres. Une des pistes pour pallier cette contrainte consiste, d’après Mme Massoun, à recourir à des mécanismes éprouvés ailleurs, tels qu'un système de subvention ou de dette mezzanine pour renforcer les fonds propres.



Approuvant les propos de Mme Massoun, le directeur réseau chez Tamwilcom, Khalid Zerouali, a affirmé que 80% des besoins des entreprises se rapportent aux fonds de roulement et que la dette mezzanine pourrait être une solution pour les entreprises sous-capitalisées. «Mais encore faut-il que la gouvernance de celles-ci soit transparente afin de conforter le banquier qui va accorder la dette mezzanine», a-t-il noté. Par ailleurs, sur la question du relèvement des taux consécutif à la hausse du taux directeur par la Banque centrale, la directrice du marché Pro et TPE à CIH Bank, Asmaâ Moughraoui, a fait remarquer que les banques n'ont pas répercuté systématiquement toutes les hausses du taux directeur sur leurs clients.

Les banques, souligne-t-elle, essaient d'avoir les meilleures PME comme clients et de faire des affaires. Inutile donc qu’elles augmentent leurs taux s'il n'y a pas preneurs, déclare Mme Moughraoui, assurant que les établissements bancaires cherchent toujours à obtenir les meilleurs taux possibles par rapport à ce qui est disponible sur le marché, et aussi par rapport au risque qu'elles courent. Et Mme Moughraoui de confirmer qu'il y a aujourd’hui une évolution certaine et une multiplicité de leviers en matière d'accompagnement des TPME, et que les banques, qui ont leurs propres impératifs (coefficients de risque, réglementation de Bank Al-Maghrib, etc.), le font aujourd'hui de manière non standardisée pour tenir compte des contraintes de chaque entreprise.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.