Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Fonds Innov Invest 2 : Tamwilcom enclenchera bientôt le financement des startups bénéficiaires

Les startups bénéficiaires du Fonds Innov Invest (F2I) devront prochainement recevoir les financements qui leur sont dédiés suite au processus de sélection mené par les structures d’accompagnement partenaires de «Tamwilcom», gestionnaire du F2I. Un cabinet d’expertise comptable sera recruté le 22 août afin de mettre en place et dérouler un dispositif de vérification des dépenses liées aux projets financés au titre du F2I.

Tamwilcom a lancé en 2024 et en partenariat avec les acteurs du marché, une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups.
Tamwilcom a lancé en 2024 et en partenariat avec les acteurs du marché, une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups.
La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE) s’apprête à enclencher prochainement le déploiement opérationnel des financements octroyés aux startups bénéficiaires du Fonds Innov Invest (F2I). L’ex-CCG devra recruter, le 22 août, un cabinet d’expertise comptable, membre de l’Ordre des experts-comptables, afin d’assister financièrement les structures d’accompagnement partenaires (SAP) retenues dans le cadre du F2I en matière d’opérationnalisation des financements. Le nombre total de projets à couvrir sera compris entre 50 et 150 projets par année répartis sur une dizaine de SAP.

Ces projets bénéficient des financements du F2I sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, et ce sur la base d’une sélection opérée par les SAP partenaires. Le suivi des financements de chaque projet se fait en moyenne en trois tranches : la première étant assurée par autofinancement, tandis que les deux tranches suivantes sont financées par le F2I.



De même, le programme des dépenses couvertes par ces financements prévoit en moyenne une quinzaine d’opérations (dépenses). Concrètement, le cabinet d’expert-comptable retenu aura à mettre en place et dérouler un dispositif de vérification des dépenses liées aux projets financés au titre du F2I et qui devra couvrir plusieurs volets. Il s’agit de la proposition d’un cadre d’analyse pour le suivi des financements et animation des sessions d’information présentielles organisées par les SAP au sujet des exigences attendues des startups en termes de justification des dépenses, et ce pour chaque cohorte de startups. Autres missions : la confirmation (validation-vérification) de la fiabilité et de la véracité des informations financières et juridiques déclarées et le reporting consolidé sur le contrôle des financements octroyés aux startups, à savoir la subvention destinée à la phase d’idéation «Tech Start» et le prêt d’honneur destiné à la phase de pré-accélération «Tech Boost».

Rappelons que pour appuyer la promotion de l’innovation, notamment lors des premiers stades de développement des startups marqués par un gap de financement, l’État à travers le département des Finances avait mis en place, en 2016, le F2I et en a confié la gestion à la SNGFE. Parmi les interventions de ce dispositif figure l’offre de financement Pre-Seed, destinée aux porteurs de projets et startups innovants en phase de développement initial et déployée à travers des structures d’accompagnement intervenant au niveau de l’écosystème d’innovation au Maroc. Le F2I comprend plusieurs composantes adressant les stades de développement depuis l’idéation jusqu’aux premiers rounds de financement à travers le capital amorçage et risque.

Pour le déploiement de ses différents instruments de financement, «Tamwilcom» s’appuie sur un écosystème de partenaires retenus à travers un process de sélection sur la base de leurs références et leur expertise. Ces partenaires assurent notamment la sélection des startups, la distribution des financements en plus de l’accompagnement des startups bénéficiaires des interventions du F2I. Encouragée par ses réalisations «satisfaisantes» et dans la continuité de la dynamique enclenchée depuis, «Tamwilcom» a lancé en 2024 et en partenariat avec les acteurs du marché, une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups : l’idéation, l’incubation et la pré-accélération.
Lisez nos e-Papers