Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie
lock image Réservé aux abonnés

Programme «Forsa» : la phase d’accompagnement post-financement des projets bientôt enclenchée

Après le processus d’approbation et d’octroi des crédits, la phase d’accompagnement en post-financement des projets bénéficiaires du programme «Forsa» sera enclenchée vers fin avril. L’accompagnement envisagé par la Société marocaine d’ingénierie touristique s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositions prévues dans la convention sur le financement et le déploiement du programme «Forsa» pour l’appui au développement de l’entrepreneuriat. L’Exécutif entend ainsi améliorer les chances de succès des porteurs de projets et augmenter le taux de survie de leur entreprise et la pérennité des emplois créés.

L’accompagnement post-financement couvrira en priorité les compétences de gestion essentielles à la bonne conduite du projet et la mise en place des outils de gestion nécessaires et inclura également la mobilisation de l’expertise sectorielle ou métier appropriée au bénéficiaire, selon la nature de son projet et le secteur d’activité.
L’accompagnement post-financement couvrira en priorité les compétences de gestion essentielles à la bonne conduite du projet et la mise en place des outils de gestion nécessaires et inclura également la mobilisation de l’expertise sectorielle ou métier appropriée au bénéficiaire, selon la nature de son projet et le secteur d’activité.
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’apprête à mandater, vers fin avril, un prestataire spécialisé pour assurer le suivi en post-financement des bénéficiaires du programme «Forsa». L’opération d’accompagnement concerne les porteurs de projets ayant créé leurs entreprises dans les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa, Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Rabat-Salé-Kénitra. L’objectif étant d’assurer la viabilité de ces structures.



Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositions prévues dans la convention sur le financement et le déploiement du programme «Forsa» pour l’appui au développement de l’entrepreneuriat. Le programme vise le suivi post-octroi des porteurs de projets ayant bénéficié du financement de «Forsa». «Ce suivi post-création vise à améliorer les chances de succès des porteurs de projet et augmenter le taux de survie de leur entreprise et la pérennité des emplois créés», précise la SMIT.

Cela consistera en un accompagnement individuel et en groupe sous forme de formations pratiques, avec une ingénierie adaptée aux besoins du bénéficiaire, sur la base d’une évaluation initiale. L’accompagnement couvrira en priorité les compétences de gestion essentielles à la bonne conduite du projet et la mise en place d’outils de gestion nécessaires et inclura également la mobilisation de l’expertise sectorielle, ou métier appropriée au bénéficiaire, selon la nature de son projet et le secteur d’activité, offrant du conseil technique.

Pour rappel, le programme «Forsa» a été mis sur les rails en 2022. Ce dispositif a été mis en place par l’Exécutif afin d’adresser les difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et aplanir les contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise de la Covid-19 sur l’économie nationale. La philosophie derrière son lancement consiste principalement en la promotion de l’entrepreneuriat et la création de l’emploi. Rien que pour sa première année de lancement, le gouvernement a réservé à Forsa un budget de 1,25 milliard de dirhams. Le programme cible ainsi l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams.

Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans. En 2023, quelque 30.000 projets ont été approuvés dans le cadre de ce programme. Les projets couvrent différents secteurs d’activité et sont répartis sur les différentes régions du Royaume. Sur les 30.000 projets, 23.000 bénéficient actuellement d’un accompagnement via les structures d’incubation. De même, quelque 1.400 projets ont bénéficié du financement pour leur concrétisation. L’Exécutif devra procéder cette année à l’évaluation des performances de Forsa. L’objectif étant de mettre en place un guide de référence des meilleures pratiques pour accompagner et encadrer les porteurs de projets.
Lisez nos e-Papers