Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Électricité verte : l'australien Fortescue et le belge Jan De Nul s'allient pour relier le Maroc et l'Europe

Le géant australien de l'énergie verte, Fortescue vient de signer un partenariat stratégique avec le groupe belge de construction maritime Jan De Nul pour exporter de l'énergie verte produite au Maroc vers l'Europe et les marchés internationaux.

Ph : DR
Ph : DR
L'accord de partenariat entre Fortescue et Jan De Nul pour fournir la capacité de transport et de pose de câbles sous-marins d'électrons verts a été signé à Rabat par le président de Fortescue, Andrew Forrest, et le président exécutif de Jan De Nul, ir. Jan Pieter De Nul, annonce le groupe dans un communiqué.



"Il existe une énorme opportunité d'envoyer des électrons renouvelables du Maroc et de l'Afrique du Nord vers l'Europe aux industries et aux consommateurs qui méritent un meilleur choix que le seul dont ils disposent actuellement – ​​les émetteurs de carbone ; le réchauffement climatique provoquant des combustibles fossiles", a déclaré à cette occasion le fondateur et président exécutif de Fortescue. Et de noter que "le manque de capacité de pose de câbles crée un goulot d'étranglement dans la connexion du Maroc à l'Europe, faisant de cette collaboration avec Jan De Nul l'une des opportunités les plus exceptionnelles que nous ayons à travers le monde. Cela apportera des avantages substantiels à l’Afrique du Nord et à l’Europe en termes d’emploi, de croissance économique et offrira aux citoyens le choix d’utiliser des carburants fabriqués à partir d’énergie verte".

Pour sa part, le président exécutif du groupe Jan De Nul a souligné que "le transport direct et la consommation d’électrons verts constituent l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à réduire les besoins énergétiques totaux de la planète. Grâce à notre savoir-faire, à notre personnel et à notre équipage hautement qualifiés et motivés, et à notre flotte polyvalente de navires de construction, dont cinq des navires de pose de câbles sous-marins les plus avancés au monde, nous sommes prêts à construire la transition énergétique".
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.