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Gestion des aéroports : l’ONDA se met à l’intelligence artificielle

Nouvelle brique dans le projet de transformation digitale de l’Office national des aéroports : «Envol 2025». L’établissement cherche à se doter d’une solution d’intelligente artificielle pour assurer un management dynamique des objectifs et priorités opérationnels des plateformes aéroportuaires. La future solution viendra proposer une analyse en profondeur et une optimisation globale des opérations aéroportuaires. En exploitant les données issues de sources diverses telles que l’AODB (Airport Operational Database), le RMS (Resource Management System), ainsi que les données sur la consommation d’énergie, la solution envisagée transformera ces vastes ensembles de données en insights actionnables et stratégiques.

Les aéroports du Royaume se trouvent au carrefour d'enjeux stratégiques majeurs, allant de la performance opérationnelle à l'expérience passager, en passant par la durabilité environnementale et la rentabilité économique
Les aéroports du Royaume se trouvent au carrefour d'enjeux stratégiques majeurs, allant de la performance opérationnelle à l'expérience passager, en passant par la durabilité environnementale et la rentabilité économique
L’Office national des aéroports (ONDA) s’apprête à franchir un nouveau pas dans son processus de transformation digitale. L’établissement planche, en effet, sur la mise en place d’une solution intelligente pour un management dynamique des objectifs et priorités opérationnels des plateformes aéroportuaires. Concrètement, l’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration d’une solution intelligente permettant de proposer une analyse approfondie et une optimisation globale des opérations aéroportuaires. En exploitant les données issues de sources diverses telles que l’AODB (Airport Operational Database), le RMS (Resource Management System), ainsi que les données sur la consommation d’énergie, le retail, et les parcours passagers, la solution envisagée devra transformer ces vastes ensembles de données en insights actionnables et stratégiques. Il s’agit également d’améliorer qualitativement l’expérience globale de tous les acteurs impliqués, des équipes opérationnelles de l’aéroport aux passagers eux-mêmes, en fournissant une plateforme où les données seront non seulement traitées, mais aussi intelligemment analysées et exploitées.



La solution en projet constituera, par ailleurs, une plateforme basée sur des micro-services englobant l’ingestion de sources de données en temps réel et des services et modèles de machine learning qui traitent les pipelines initiés manuellement par le personnel de l’aéroport via une interface utilisateur. L’objectif étant de produire des tableaux de bord interactifs et intelligents, des insights et des produits Big Data facilitant la prise de décision réfléchie en temps réel. «Dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’Office, telle qu’elle est définie dans son plan de développement triennal, “Envol 2025”, la gestion et la valorisation des données revêt un intérêt particulier, dans la mesure où dans un aéroport, différents systèmes s’interconnectent et proposent une multitude de sources de données, dont la valorisation peut apporter de nombreux avantages», explique l’établissement qui souligne que les aéroports se trouvent au carrefour d’enjeux stratégiques majeurs, allant de la performance opérationnelle à l’expérience passager, en passant par la durabilité environnementale et la rentabilité économique.

Reconnaissant ces défis, l’ONDA affirme s’engager dans une démarche «innovante» pour transformer ses opérations et services. Dans cette optique, le déploiement de l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur la puissance du Big Data, offre une panoplie de solutions pour assurer une gestion optimale des aéroports.
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