Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Gitex Dubai 2023 : Ghita Mezzour défend les avancées numériques et économiques du Maroc

La Ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a pris part, mardi 17 octobre, au panel sur les opportunités d'investissement en Afrique, au SuperBridge Summit dans le Musée du Futur à Dubaï, en présence de leaders africains du Nigéria, de l'Egypte et du Bénin.

No Image
Ce panel a mis en évidence l'opportunité évidente présentée par la transformation potentielle massive des infrastructures de la connectivité physique et virtuelle ainsi que la mobilité dans les villes du futur.

Ces projets peuvent améliorer la productivité des entreprises et faciliter la vie des citoyens ordinaires, tout en augmentant la croissance économique, en libérant les ressources naturelles et en créant des emplois pour les populations locales.

Le Maroc figure parmi les pays qui continuent de placer les nouvelles économies émergentes à l’avant-garde du développement mondial de l’Afrique.



Ghita Mezzour, qui a représenté le Maroc durant ce panel, a souligné le rôle important des infrastructures dans le développement des investissements au Royaume, avec quelques chiffres clés qui montrent que le Royaume poursuit son ascension en termes d’évolution numérique.

“Le Maroc a amélioré ses infrastructures durant les dernières années sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. Le Maroc fait partie du top 20 des pays les mieux connectés au monde par voie maritime et offre des délais d'accès compétitifs vers d'importants marchés”, a-t-elle déclaré.

Ses infrastructures, précise-t-elle, ont permis au Maroc d'accueillir les plus grands événements tels que la COP22 en 2016, le Gitex Africa en mai dernier et plus récemment les Assemblées annuelles de la BM et du FMI. Ghita Mezzour, en tant que représentante du Maroc, s’est également réjouie de l’attribution de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 de football au Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal et celle de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

La Ministre rappelle que le Maroc est doté du 4e plus grand port le plus efficace au monde, à savoir le port de Tanger, ainsi que 16 aéroports, dont 12 internationaux. Au niveau des exportations, Ghita Mezzour souligne que le Maroc est le plus grand exportateur automobile vers l’Union Européenne, mettant l’accent sur le marché marocain qui attire de nombreux investisseurs du monde entier.

Les nouvelles technologies au coeur du développement des investissements au Maroc

Pour ce qui est de la connectivité, Ghita Mezzour a mis en évidence les progrès du Maroc, rappelant qu’il a atteint 90% de connectivité numérique et créé un fonds spécial qui a contribué à garantir la transition numérique au niveau des collectivités territoriales, dans le cadre de l’amélioration des services administratifs fournis aux citoyens et aux entreprises.

“Grâce à cette amélioration conséquente en termes de connectivité, les Marocains utilisent en masse la technologie et le digital est plus présent que jamais dans la vie de chacun que cela soit dans les grandes villes ou dans les villages”, a-t-elle précisé, mettant l’accent sur la digitalisation des entreprises, avec notamment la formation de plus de 8.000 ingénieurs en informatique chaque année. “Nous ambitionnons de doubler ce chiffre chaque année, en partenariat avec les écoles et les entreprises, en offrant des formations sur le coding ou encore la cybersécurité”, explique-t-elle.

In fine, Ghita Mezzour insiste sur l’importance du développement des nouvelles technologies pour contribuer au positionnement du Royaume en tant que destination prisée pour les entreprises désireuses de percer dans le marché de l’IT.

Initiative pionnière de KAOUN International, une filiale du Dubai World Trade Center (DWTC), et du SuperBridge Council, le SuperBridge Summit Dubai se tient en partenariat avec la 43e édition de GITEX Global, l'événement technologique le plus grand et le plus influent au monde organisé à Dubaï, attirant 180 000 dirigeants et investisseurs technologiques de 180 pays.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.