Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Groupe OCP : bénéfice de 3,4 milliards de DH au 1er semestre 2023

Le Groupe OCP a été confronté à des conditions de marché marquées par une baisse significative des prix au 1er semestre 2023. Cette situation a généré un recul important du chiffre d'affaires, des marges et des bénéfices par rapport à un 1er semestre 2022 record.

No Image
Le chiffre d'affaires du Groupe OCP s'établit à 37,6 milliards de DH au 1er semestre 2023, contre 56 milliards à la même période en 2022. Cette forte baisse s'explique par le recul des prix de vente sur les trois segments (Roche, Engrais et Acide) par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés l'année dernière et a été largement compensée par la hausse des volumes vendus des engrais.

>>Lire aussi: Séisme au Maroc : le Groupe OCP fait don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial

Pour sa part, la marge brute s'est élevée à 18,5 milliards de DH, en baisse en raison de l'impact des réserves de matières premières constituées antérieurement à des coûts élevés. Du coup, l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) ressort en baisse à 7,7 milliards de DH, générant une marge de 20%. In Fine, le résultat net s'établit à 3,4 milliards de DH.

"Grâce à son approche disciplinée, son efficacité opérationnelle, son agilité commerciale et son efficience en termes de coûts, le Groupe est bien positionné pour profiter de la reprise de la demande au second semestre et générer des résultats solides en 2023", indique OCP dans sa communication financière.

Côté investissements, le groupe a engagé 12 milliards de DH au 1er semestre. "Le Groupe a réalisé des progrès substantiels dans ses programmes d’investissement qui visent à accroitre la capacité de production et à promouvoir ses initiatives liées aux projets ESG dont notamment le programme de gestion de l’eau (avancées significatives dans la construction du pipeline d’eau à Jorf Lasfar et mise en service de deux nouvelles usines de dessalement)", précise-t-on.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.