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Hausse de 32% des cyberattaques dans le secteur financier au Maroc au premier trimestre 2024 (Kaspersky)

Au premier trimestre 2024, les technologies Kaspersky ont détecté une augmentation de près de 32% des tentatives d’attaque via un lien de phishing, comparé au même trimestre de 2023. Ce chiffre ne concerne que les liens d'hameçonnage liés aux questions financières (commerce électronique, banque et systèmes de paiement).

De janvier à mars 2023, les solutions Kaspersky ont détecté et bloqué un total de 24.630 tentatives d'hameçonnage financier ciblant des banques au Maroc. Sur la même période en 2024, leur nombre s’élève à 26.282, représentant une augmentation de 32%. Ce type de phishing s’appuie sur des ressources frauduleuses liées à la banque, aux systèmes de paiement et aux boutiques en ligne, en usurpant l'identité de marques de paiement en ligne bien connues.



« Le phishing est une technique particulièrement prisée des cybercriminels lorsqu'il s'agit d'infiltrer les réseaux d'entreprises, car elle est généralement très efficace. L'essor de l'IA aide les cybercriminels à rendre les messages de phishing ou les ressources d'escroquerie plus convaincants. Par conséquent, il devient difficile pour les utilisateurs de faire la distinction entre une escroquerie et une communication légitime. C'est pourquoi le rôle des éditeurs de solutions de cybersécurité est essentiel dans la mise en œuvre de produits robustes », indique Samy Tadjine, Account Manager North Africa chez Kaspersky.

Les banques ont constaté une augmentation de presque 210% des attaques sur le premier trimestre 2024, comparé à la même période en 2023 (1683 vs 545 identifiées). Les entreprises de systèmes de paiement ont quant à elles enregistré une baisse significative du nombre d’attaques puisqu’elles sont passées de 683 au premier trimestre 2023 à 315 au premier trimestre 2024 (-54%).

« Les cybercriminels emploient diverses tactiques, notamment le phishing financier, pour tromper les employés et les rendre victimes d'une attaque. Les violations de sécurité commises par les employés peuvent être aussi préjudiciables que le piratage externe pour les entreprises, ce qui signifie que le facteur humain continue de jouer un rôle important dans la vulnérabilité des entreprises. Les outils de sensibilisation des collaborateurs constituent un progrès essentiel, permettant la formation des employés, le développement des compétences et le renforcement général de la capacité de l'entreprise à détecter les cyberattaques et à y répondre », ajoute M. Tadjine.

Selon un rapport d’Interpol publié au mois de mars 2024, le Maroc est le pays d’Afrique le plus touché par les cyberattaques visant les banques. Les techniques de phishing sont largement utilisées, représentant la grande majorité des cyberattaques.
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