Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Immorente : Le chiffre d’affaires consolidé atteint 52,2 MDH à fin septembre 2023

À fin septembre, le chiffre d’affaires consolidé d’Immorente Invest ressort à 52,2 millions de DH. Sur le seul troisième trimestre, il atteint 18,1 millions de DH, en hausse de 10% sur un an. Le troisième trimestre a été marqué par l’acquisition d’une usine à Tanger pour un investissement total de 110 millions de DH.

No Image
Au troisième trimestre, le portefeuille d’Immorente Invest atteint 920 millions de DH d’actifs. Il est composé d’actifs premium loués à des locataires de renom (Faurecia, Butec, Aptiv, FRI master franchisé de Mcdonald’s, Huawei, Groupe Société Générale, etc.). La ventilation du portefeuille par catégorie d’actifs (investissements y compris les frais d’acquisition) est de 49% pour les actifs industriels, 46% pour les bureaux et de 5% pour les commerces. Il est à rappeler, en outre, que conformément à la guidance d’Immorente Invest, en septembre dernier, la société a finalisé l’acquisition d’une usine située à Tanger qui a été louée à SFC Solutions Morocco pour un investissement total de près de 110 millions de DH.



Au troisième trimestre, les loyers sont en hausse de 9% sur un an à 16 millions de DH. De son côté, le chiffre d’affaires consolidé, qui en plus des loyers inclut aussi la refacturation des charges communes et de la taxe sur services communaux (TSC), augmente de 10% par rapport au troisième trimestre 2022, à 18,1 millions de DH, suite à la commercialisation de certains actifs bureaux. Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé atteint 52,2 millions de DH, contre 50,4 millions à fin septembre 2022. «À noter que l’acquisition de l’usine réalisée fin septembre n’impacte pas le chiffre d’affaires du troisième trimestre», précise Immorente, mais plutôt celui du dernier trimestre de l’année en cours, à partir du mois d’octobre. Par ailleurs, le chiffre d’affaires social du troisième trimestre 2023 s’établit à 11,3 millions de DH.

Immorente : Le chiffre d’affaires consolidé atteint 52,2 MDH à fin septembre 2023

En outre, le ratio Loan to Value (LTV) s’établit à 4% au 30 septembre 2023. La dette financière brute se situe à 70 millions de DH alors que la trésorerie ressort à 28 millions de DH. Ainsi, pour le reste de l’année en cours, Immorente Invest anticipe une augmentation du chiffre d’affaires sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec la finalisation de l’acquisition de l’usine en septembre et la commercialisation de certains actifs bureaux. En conséquence, la société prévoit un rendement à verser en 2023 de 5 DH par action : 1 DH par action payé le 28 avril dernier, 2 DH par action payés le 26 juin dernier et 1 DH par action payé le 26 septembre dernier. La société prévoit, en plus, le paiement d’un rendement de 1 DH par action le 21 décembre prochain.
Lisez nos e-Papers