Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Insurtech : l’ACAPS signe des partenariats avec CDG Invest et Tamwilcom

L'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a signé deux partenariats, mercredi en marge de Gitex Africa, avec la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise (Tamwilcom) et CDG Invest, la branche investissement du Groupe CDG. Ces conventions ont pour objectif de développer l'écosystème des startups dans le domaine des assurances.

Le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), Abderrahim Chaffai ont procédé, le mercredi 29 mai à Marrakech, à la signature d’un mémorandum d’entente permettant de renforcer leurs interventions en faveur des startups et projets innovants dans les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale.



A cette occasion, M. Zanati Serghini a souligné, dans une déclaration à la MAP : "Nous sommes conscients de la nature hautement réglementée de ce secteur, où la conformité revêt une importance capitale. En partenariat avec l'ACAPS, nous nous engageons à garantir que ces projets respectent les normes du secteur". Il a également mis en avant l'engagement des deux parties à collaborer avec les différents acteurs de l'écosystème, afin de présenter les opportunités offertes par le secteur, d'identifier les startups impliquées dans l'Insurtech et d'évaluer par ricochet, les progrès réalisés dans ce domaine l'année prochaine.

De son côté, Abderrahim Chaffai, président de l'ACAPS, a souligné l'importance de ce partenariat dans le développement de l'écosystème des startups dans le domaine des assurances. Il a, rappelé, que Tamwilcom dispose d'un portefeuille de projets à financer et à accompagner, lesquels peuvent être intéressés par le développement de l'Insurtech.

"En tant que régulateurs, nous accompagnons ces startups à toutes les étapes de leur développement, en leur fournissant des conseils juridiques et en veillant à leur conformité réglementaire pour faciliter leur croissance", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Chaffai a affirmé que cette collaboration marque une avancée significative dans le soutien aux startups innovantes du secteur de l'assurance, en unissant les efforts des institutions financières et des régulateurs pour créer un environnement favorable à leur expansion.

Dans ce même élan, l'ACAPS a signé une convention de partenariat avec CDG Invest, la branche investissement du Groupe CDG. La convention a été signée par Khalid Safir, directeur général du Groupe CDG, président également du Conseil de CDG Invest, et Abderrahim Chaffai, Président de l’ACAPS.

L'objectif de cette convention-cadre est de favoriser l'émergence d’un écosystème Insurtech et de promouvoir l’innovation, le développement des startups et le renforcement de la transformation numérique du Maroc, indiquent les partenaires dans un communiqué.

Et d'ajouter que ce partenariat permettra la coordination des initiatives visant le développement de l'écosystème Insurtech, la coopération pour la création et le lancement de startups accompagnées par 212Founders et l'échange d'informations et de bonnes pratiques dans le domaine des Insurtech.

Les parties mettront en place un dispositif complet et déploieront les efforts nécessaires pour favoriser la croissance des Insurtechs pour l'innovation, l'expérience client, et l'inclusion assurantielle, contribuant ainsi à la transformation digitale du secteur de l'assurance au Maroc, conclut le communiqué.

Le Gitex Africa, avec plus de 1.500 exposants représentant plus de 130 pays, est un carrefour majeur favorisant les échanges sur les dernières avancées technologiques, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la santé et de la cybersécurité.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.