Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

La 2e édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO) prévue les 5 et 6 mars à Rabat

Les principaux acteurs de l'industrie oléagineuse du Maghreb et de la France préparent la 2e édition de leurs Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO). Prévue pour les 5 et 6 mars prochains, cette rencontre, organisée sur le thème "La filière oléagineuse : un levier de résilience face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ?", promet une série d'activités axées sur les rôles, défis et opportunités de développement des filières oléagineuses.

No Image
Les principaux acteurs des filière oléagineuses du Maghreb et de la France se préparent à se rassembler les 5 et 6 mars prochains à Rabat. A cette date se tiendra, en effet, la 2e édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO), sur le thème «La filière oléagineuse : levier de résilience face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ?». Cet événement, qui regroupera des participants de quatre délégations : Maroc, France, Tunisie et Algérie est un rendez-vous qui permet aux professionnels de ces filières d'échanger d'analyser leur rôle dans un contexte de changement climatique, dans le but de développer ensemble des solutions pour une agriculture durable.



«La filière oléagineuse représente un pilier essentiel du développement agricole au Maghreb. La 2e édition des RMO offre une plateforme unique pour discuter des opportunités et des défis communs. Face aux enjeux climatiques et alimentaires, nous visons à travers ces rencontres à stimuler des solutions novatrices pour contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement durable des agricultures au Maghreb», a déclaré Mohammed El Baraka, Président de la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA).

Au programme de cette édition, coorganisée par l'Association de développement international de la filière française des huiles et protéines végétales (Agropol) et la FOLEA, une série d'activités axées sur les rôles, défis et opportunités de développement des filières oléagineuses : visites de parcelles dans la région de Meknès, ateliers de travail pour approfondir les discussions entre acteurs des délégations, table ronde portant sur l’évolution des politiques publiques et les critères de financement du secteur agricole... Les panelistes débattront, par ailleurs, du rôle des filières oléagineuses face aux évolutions actuelles tels que le changement climatique. «Nous sommes fermement convaincus que la résolution des défis complexes auxquels sont confrontées les agricultures des pays du bassin méditerranéen nécessite de créer un collectif fort entre acteurs du secteur et de conduire des actions de coopération à l’échelle régionale. Les RMO représentent une opportunité de partage d’expériences et de réflexions sur le développement des filières oléagineuses mais également sur leurs contributions à une agriculture durable et plus résiliente face au changement climatique», a déclaré, pour sa part, Augustin David, Président d’Agropol.
Lisez nos e-Papers