Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

La BAD et l’ASIF renforcent leur partenariat pour accélérer l’investissement durable en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le Forum Africain des Investisseurs Souverains (ASIF) ont engagé, ce mercredi à Abidjan, un dialogue stratégique de haut niveau autour du financement durable du continent. Une initiative qui prolonge la Vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique solidaire et intégrée.

Au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, son nouveau président, Sidi Ould Tah, a reçu, ce mercredi 22 octobre, une délégation du Forum Africain des Investisseurs Souverains (ASIF), conduite par Obaid Amrane, président du Forum et directeur général d’Ithmar Capital. Cette rencontre a marqué une étape importante dans le dialogue stratégique entre la BAD et les fonds souverains africains, avec pour ambition de libérer le potentiel d’investissement du continent à grande échelle.

Les discussions ont porté sur les moyens d’accélérer le financement d’infrastructures résilientes et durables, un axe central de la stratégie de la BAD. L’ASIF a, de son côté, réaffirmé son engagement à soutenir ces priorités à travers sa plateforme panafricaine d’investissement, destinée à créer des synergies entre les fonds souverains et les partenaires publics.

Cette visite confirme la place centrale des investisseurs souverains africains dans la concrétisation de projets structurants porteurs de croissance inclusive et d’intégration régionale. Pour Ithmar Capital, cette dynamique s’inscrit dans la continuité des efforts visant à coordonner les stratégies d’investissement africaines et à mobiliser les ressources au service du développement socio-économique du continent, en droite ligne avec la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La délégation d’ASIF réunissait plusieurs dirigeants de fonds souverains africains : Aminu Umar Sadiq, directeur général du fonds souverain du Nigeria (NSIA) ; Armando Manuel, président du conseil d’administration du fonds souverain de l’Angola (FSDEA) ; et Simbarashe Chinyemba, directeur des investissements du fonds souverain du Zimbabwe (Mutapa Investment Fund).

Partenaire stratégique d’ASIF depuis 2022, la BAD avait déjà signé un protocole d’accord fixant les bases de leur collaboration. Celui-ci prévoit la préparation conjointe de projets, la mobilisation de capitaux et le renforcement des compétences en matière d’investissement durable.
Lisez nos e-Papers