Menu
Search
Jeudi 10 Juillet 2025
S'abonner
close
Jeudi 10 Juillet 2025
Menu
Search

La CGEM remet les trophées RSE à 26 entreprises et lance le label PME Responsable

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a remis, mardi à Casablanca, les trophées du Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à 26 entreprises opérant dans différents domaines d'activités, et ce en reconnaissance de leurs engagements environnementaux et sociétaux. A cette occasion, un nouveau label PME Responsable afin d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines dans leur démarche de responsabilité sociétale.

No Image
Les trophées du Label RSE de la CGEM ont été décernés, selon l'ordre d’attribution du label, à GPC papier et carton, Ansamble Maroc, Royal Air Maroc, EPEGA, CIMR, Wafa Assurance, l’École Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH) et Al Omrane Rabat-Salé-Kenitra.

Ensuite, le label a été octroyé à quatre filiales de Alsa, à savoir celles de Khouribga, Agadir, Casablanca et Tanger, Fromageries Bel Maroc, SOREC, SOMAS, AMENDIS, Label vie, DXC Technology, Boissons du Maroc, REDAL, Vivo Energy Maroc, Wafa Salaf, Maroclear ainsi qu’aux entreprises Majorel (Call insurance, Morocco et Outsourcing).

S'exprimant à cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj a souligné que la Confédération avait fait, il y a près de vingt ans, le pari "audacieux" de promouvoir une vision renouvelée de l’entreprise, à une époque où la responsabilité sociétale était encore perçue comme un simple atout accessoire.

Aujourd’hui, "nous avons non seulement atteint notre objectif, mais nous l’avons même dépassé ", a-t-il affirmé, relevant que la RSE figure désormais à l’agenda de l’ensemble des dirigeants d’entreprises.

En outre, M. Alj a rappelé que le Label RSE de la CGEM avait été lancé en 2007, bien avant la publication de la norme ISO 26000, à travers une charte alignée sur les meilleures pratiques internationales. Et de faire savoir que depuis son lancement, ce label a été attribué à près de 150 entreprises, avec chaque année de nouvelles demandes d’attribution ou de renouvellement, ce qui témoigne d’une dynamique soutenue.

Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de poursuivre les efforts de mobilisation afin d'inciter davantage d’entreprises à suivre cette démarche. Par ailleurs, M. Alj a annoncé la reconnaissance à l’international du Label RSE de la CGEM et l’adhésion de la CGEM au réseau européen "Responsibility Europe", aux côtés de labels de référence en France, au Canada, en Belgique et au Luxembourg.

Cette reconnaissance à l’échelle internationale consacre la crédibilité du référentiel marocain, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération et d’opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises labellisées, a-t-il noté.

Lancement du label PME Responsable

Par ailleurs, la CGEM a annoncé le lancement du label PME Responsable, qui a pour objectif de reconnaître et de valoriser l'engagement des petites et moyennes entreprises, tout en renforçant leur rôle stratégique dans l'économie nationale.

A cette occasion, la présidente de la Commission RSE et Diversité à la CGEM, Saadia Slaoui Bennani, a expliqué que ce nouveau label repose sur la réalité des PME marocaines et vise à offrir une reconnaissance adaptée à leur taille et à leur niveau de maturité en matière de RSE.

Ce référentiel, a-t-elle détaillé, s’articule autour de plusieurs piliers fondamentaux, à savoir l'emploi, avec un accent sur le respect du droit du travail, l'égalité professionnelle et l'inclusion, l'éthique et la transparence à travers la prévention de la corruption, la relation avec les clients et consommateurs, avec des standards clairs en matière de qualité de service, les relations fournisseurs incluant les délais de paiement responsables et la concurrence loyale, et la préservation de l’environnement.

Selon Mme Slaoui Bennani, les PME pourront désormais postuler, selon leur niveau de maturité RSE, soit au label historique de la CGEM, ou bien à ce nouveau Label PME Responsable, conçu pour encourager une transition progressive mais ambitieuse vers un modèle d’entreprise durable.

Elle a également annoncé la relance du Club des entreprises labellisées, lequel agira comme catalyseur d'initiatives concrètes et porte-voix des entreprises qui placent la responsabilité au cœur de leur stratégie.

Cette cérémonie a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre la CGEM et Maroc PME portant sur le label RSE dédié aux PME.

Pour le directeur général de Maroc PME, Anouar Alaoui Ismaili, cette convention constitue une initiative inédite au service de l’entreprise marocaine.

Elle permettra de mutualiser les efforts des deux institutions afin de sensibiliser les PME à l’importance d’un tel label, tout en veillant à respecter les démarches nécessaires à sa mise en œuvre, a fait savoir M. Alaoui Ismaili.

Ladite convention, qui marque une nouvelle étape dans la coopération CGEM-Maroc PME en faveur de la promotion d'une culture RSE accessible et adaptée à la réalité des PME marocaines, vise également à offrir aux entreprises, à travers des programmes communs, l'opportunité de bénéficier d’un accompagnement dans le déploiement du label, a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers