Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

La CMR mise sur l’intelligence collective pour dynamiser l’innovation

La Caisse marocaine des retraites accélère sa transformation en lançant une plateforme numérique collaborative dédiée à l’innovation. Ce projet ambitieux vise à fédérer les collaborateurs, promouvoir l’intrapreneuriat et transformer les idées en projets concrets, tout en instaurant une véritable culture de l’innovation au sein de l’organisation.

No Image
La Caisse marocaine des retraites (CMR) veut monter en puissance dans l’innovation pour soutenir ses missions. Elle planche sur la mise en place d’une plateforme collaborative stratégique pour promouvoir l’innovation via l’intelligence collective. Dans le cadre de sa Feuille de route 2022-2024, la CMR s’est engagée à lancer plusieurs projets et actions pour promouvoir l’innovation. Ces initiatives visent à adopter de nouvelles méthodes collaboratives et à renforcer la performance de l’organisation en capitalisant sur la connaissance et en la valorisant. En parallèle, cette Stratégie a, également, permis d’opérationnaliser un OpenLab dédié à l’innovation et l’expérimentation, et de lancer un programme d’idéation, destiné à mobiliser les collaborateurs autour de nouvelles idées et solutions créatives.



Aujourd’hui, la CMR s’engage à renforcer cette dynamique en mettant davantage l’accent sur l’intelligence collective et la transformation culturelle. Pour ce faire, elle s’apprête à lancer une plateforme numérique permettant à chaque collaborateur de participer activement à ce processus d’innovation et de transformation. Un expert est en cours de recrutement pour l’accompagner dans la réalisation de cette plateforme collaborative permettant de centraliser les idées des collaborateurs et suivre leur transformation en projets. Ce dispositif aidera aussi à gérer le programme d’intrapreneuriat ainsi que les hackathons (Open Innovation), en plus du lancement des communautés de pratiques.

Une plateforme d’innovation pour fédérer les collaborateurs

En s’appuyant sur cette nouvelle plateforme numérique, la CMR souhaite centraliser les idées de ses collaborateurs et en suivre l’évolution jusqu’à leur transformation en projets concrets. La plateforme prévoit des fonctionnalités avancées, permettant aux employés de soumettre des idées, de collaborer en temps réel, et de suivre le développement des projets. Un portail intuitif facilitera la soumission des idées, tandis qu’un système de vote permettra de prioriser les propositions.

Soutien à l’intrapreneuriat et aux hackathons

Dans le cadre de cette démarche, la CMR entend promouvoir l’intrapreneuriat et organiser régulièrement des hackathons pour stimuler l’innovation en interne. La plateforme offrira des parcours personnalisés et des modèles adaptés, permettant de mieux gérer les ateliers et les projets. Grâce à ces événements, la CMR souhaite encourager ses équipes à développer des solutions innovantes adaptées aux enjeux actuels.

Un autre volet central de la plateforme est la création et l’animation de communautés de pratiques. L’objectif est d’offrir un espace d’échange pour les collaborateurs, où ils pourront partager leurs expériences, poser des questions et diffuser leurs bonnes pratiques. Ces communautés permettront de renforcer les liens entre les membres de l’institution et d’accélérer le partage de connaissances.

Une transformation culturelle pour soutenir l’innovation

Au-delà des fonctionnalités techniques, ce projet vise une véritable transformation culturelle au sein de la CMR. En renforçant l’intelligence collective, la CMR a pour but de développer une culture d’innovation participative, où chaque collaborateur devient acteur du changement. Ce projet de plateforme d’innovation promet de positionner la CMR à l’avant-garde des institutions publiques en matière de gestion de l’innovation et d’engagement des équipes. Avec cette initiative, la CMR se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en matière de couverture sociale et d’efficacité organisationnelle, dans une dynamique tournée vers l’avenir et l’innovation. Pour rappel, la CMR est un établissement public qui assure une double mission sociale et financière. La Caisse est en charge de la gestion des régimes de pensions militaires et civiles du secteur public ainsi que les prestations pour le compte de tiers. De par sa mission financière, l’institution assure la gestion des fonds de réserve et l’amélioration continue de leur performance. «En mettant son expertise et son savoir-faire au service des pouvoirs publics, la CMR contribue activement à la concrétisation de la Stratégie nationale de la couverture sociale notamment en matière de retraite».
Lisez nos e-Papers