Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Caisse marocaine des retraites sur une nouvelle stratégie 2025-2027

La Caisse marocaine des retraites planche sur un nouveau plan stratégique pour la période 2025-2027. Ce dernier tiendra compte des défis de son contexte marqué particulièrement par les enjeux des grands chantiers de généralisation de la protection sociale et de réforme globale du système de retraite au Maroc. Cette Feuille de route triennale s’inscrit dans une dynamique de transformation et de modernisation avec comme objectif de conforter le positionnement de la Caisse en tant qu’acteur de confiance dans la gestion de la retraite publique.

No Image
La Caisse marocaine des retraites (CMR) prépare une nouvelle stratégie 2025-2027. Cette Feuille de route triennale tiendra compte des grands chantiers de généralisation de la protection sociale et de réforme globale du système de retraite à l’échelle nationale. Elle se basera sur l’identification des actions prioritaires, des indicateurs de performance, des échéanciers, ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer l’atteinte des objectifs fixés.



La préparation de la nouvelle stratégie de la CMR pour la période 2025-2027 revêt une importance capitale pour assurer sa pertinence et sa pérennité dans un environnement plein de défis majeurs, notamment en termes financiers. Un expert est en cours de recrutement pour l’accompagner dans l’élaboration de la nouvelle stratégie triennale et ses plans d’action annuels pour la période 2025-2027. Selon l’Institution, la CMR s’est engagée depuis 1999 dans une démarche de planification stratégique pluriannuelle, multi-axes et évolutive pour une meilleure une gestion de la retraite publique. Cette démarche a été renforcée par l’engagement de la Caisse dans un processus de contractualisation avec l’État, initié en 2007 et par la conclusion d’un Contrat-Plan 2007-2009 et de trois Contrats de Programme au titre des périodes 2011-2013, 2018-2020 et 2022-2024. Pour la CMR, cette contractualisation avec l’État a permis à la Caisse de passer à un mode de management orienté vers une culture de performance, de responsabilité et de transparence. «En cohérence avec les orientations gouvernementales et face à un environnement en perpétuel changement et à une exigence de qualité croissante, la CMR a décliné sa Feuille de route stratégique 2022-2024 en vue de poursuivre sa mutation vers une administration moderne motivée par la performance et soucieuse de remplir parfaitement sa mission de service public», détaille la CMR à l’occasion du lancement d’un appel d’offres relatif à l’élaboration de sa nouvelle Feuille stratégique.

L’objectif étant de conforter le positionnement de la Caisse dans le paysage de la retraite au Maroc en tant qu’acteur de confiance pour une gestion de la retraite publique transparente, performante et agile, afin de pouvoir accompagner les mutations sociales que connaît le Maroc ainsi que les attentes de sa clientèle et de ses partenaires.

Ainsi, six enjeux ont été identifiés afin de réaliser cette vision stratégique. Il s’agit notamment de l’amélioration continue de l’expérience client ainsi que l’orientation des efforts de communication externe vers la promotion des services et prestations de la Caisse afin de faciliter leur usage par les affiliés et les partenaires. Il s’agit également de la bonne gestion des fonds de réserve à travers la mise en place d’une amélioration continue de la rentabilité du portefeuille et la maîtrise des risques financiers. S’ajoutent la valorisation du Capital humain, l’institutionnalisation de l’excellence opérationnelle et la gestion de la transformation de la Caisse via le renforcement de son partenariat avec les pouvoirs publics et la promotion de l’innovation et de l’agilité.

Un dispositif de suivi régulier de ce plan a été mis en place avec des reporting périodiques aux instances de gouvernance de la CMR. Ce dispositif a permis d’élaborer des points d’étapes à travers la réalisation des bilans annuels de déploiement de la stratégie afin d’apprécier l’atteinte des objectifs ainsi que l’alignement stratégique et d’anticiper les changements et apprécier les opportunités et les risques offerts par l’écosystème de la CMR.

Arrivant à terme de la Feuille de route stratégique 2022-2024, la CMR a donc décidé d’actualiser sa vision stratégique à travers une nouvelle Feuille de route 2025-2027, dans le cadre d’une démarche participative associant les différentes parties prenantes, et tenant compte des défis de son contexte marqué particulièrement par les enjeux des grands chantiers de généralisation de la protection sociale au Maroc et de réforme globale du système de retraite à l’échelle nationale.
Lisez nos e-Papers