Le département de l’Équipement s’apprête à développer une nouvelle Instruction pour la conception des routes interurbaines. Il devra commanditer, début octobre prochain, l’étude devant servir de base à l’élaboration de cette nouvelle instruction. «La conception routière a connu des avancées significatives au cours des dernières années. Les documents de base de conception géométrique des routes et des carrefours et plans de rase campagne datent de plusieurs décennies nécessitant ainsi leur refonte en vue de tenir compte des avancées techniques et normatives en la matière», expliquent les services de Nizar Baraka.
L’objectif étant de concevoir et améliorer les routes avec des normes communes et sécuritaires qui répondent à la fonction pour laquelle la route est utilisée. L’étude à laquelle le ministère réserve un budget de 1,2 million de dirhams portera ainsi sur l’élaboration d’un document de conception des routes en milieu interurbain. Il est ainsi question d’opérer une refonte de l’instruction sur les caractéristiques géométriques des routes en rase campagne et la Directive sur les carrefours plans de rase campagne, en vue de les mettre à jour et d’aboutir à l’élaboration d’un document tenant compte des évolutions enregistrées à l’échelle locale et internationale en matière de normes et de règlements techniques liés à l’aspect géométrique. Les documents à élaborer devront contenir les règles techniques fondamentales pour la conception générale et la conception de la géométrie des routes et des carrefours de rase campagne en plus des principes généraux dont le concepteur doit tenir compte.
Plusieurs aspects seront mis en avant dans les futurs documents de conception des routes. Il s’agit notamment de la sécurité routière, la qualité et les performances géométriques d’une infrastructure routière et son impact sur la sécurité et le confort des usagers, le trafic (homogénéité ou hétérogénéité du trafic), les vitesses, la distance d’arrêt, de dépassement et de visibilité et le contexte socio-économique (vétusté du parc automobile, surcharge des véhicules, essoufflement rapide des véhicules poids lourds dans les rampes, déclivité maximale et longueurs critiques des rampes à adopter dans l’étude du profil en long. Pour rappel, le réseau routier marocain compte environ 57.334 km de routes, réparties en routes nationales, régionales et provinciales. Ce réseau routier offre un certain confort aux usagers. Ce niveau de bien-être ressenti dépend, entre autres, des caractéristiques géométriques de la route. D’après l’Équipement, la combinaison de courbes, de pentes, de la largeur des voies et des accotements influence l’aisance de l’usager à négocier les virages et à anticiper les situations qui peuvent se produire.