Menu
Search
Samedi 12 Juillet 2025
S'abonner
close
Samedi 12 Juillet 2025
Menu
Search

La Douane intègre l'IA dans l'analyse et la gestion des risques

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a lancé, en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO), un projet ambitieux visant à intégrer les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) dans les processus d’analyse et de gestion des risques douaniers. Ce projet novateur, axé sur le ciblage et l’analyse prédictive, s’inscrit pleinement dans les efforts de digitalisation avancée engagés par l’ADII pour renforcer l’efficacité de ses contrôles tout en facilitant les échanges commerciaux licites.

No Image
Le coup d’envoi officiel de ce projet a été donné le 19 mai 2025 à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Abdellatif Amrani, DG de l’ADII et Valentin Zellweger, Ambassadeur de Suisse au Maroc, avec la participation des hauts responsables de l’ADII et de l’OMD, indique la Douane dans un communiqué.



À cette occasion, les participants ont échangé sur les enjeux stratégiques liés à l’exploitation des données massives, à l’intelligence artificielle et au machine learning appliqués à la gestion douanière des risques. Ont également été abordées les initiatives en cours menées par l’ADII en matière de transformation numérique et les perspectives de leur consolidation dans le cadre du présent projet, précise la même source.

La première mission technique du projet s’est déroulée du 19 au 23 mai 2025 au siège de l’ADII dans le but d'évaluer les acquis actuels de l’ADII en matière de traitement automatisé des données et de ciblage des risques et a jeté les bases d’un plan d’action structuré pour les étapes à venir.

L’ADII se félicite de cette collaboration, qui témoigne de la reconnaissance de son engagement en faveur d’une douane intelligente, proactive et résolument tournée vers l’avenir.
Lisez nos e-Papers