Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

La hausse des prix se stabilise en juin 2025

L'inflation au Maroc semble marquer une pause. Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,4% en juin 2025 par rapport au mois précédent. En glissement annuelle la hausse des prix a été également de 0,4%, poursuivant ainsi le même rythme observé en mai.

No Image
En glissement mensuelle, l'évolution résulte d’une progression de 0,8% des prix des produits alimentaires et d’une légère hausse de 0,1% pour les produits non alimentaires. Plusieurs catégories alimentaires ont connu des augmentations notables entre mai et juin, notamment les « Viandes » (+4,0%), les « Poissons et fruits de mer » (+3,9%), le « Café, thé et cacao » (+1,8%), les « Fruits » (+1,3%) ainsi que le « Lait, fromage et œufs » (+0,2%). En revanche, certains produits ont vu leurs prix reculer, à l’instar des « Huiles et graisses » (–1,6%), des « Légumes » (–0,6%) et du « Pain et céréales » (–0,4%).

Du côté des produits non alimentaires, la hausse a été principalement portée par l’augmentation des prix des « Carburants », en progression de 0,3%.

Sur le plan géographique, les plus fortes hausses de l’IPC ont été relevées à Laâyoune et Beni-Mellal (+1,0%), suivies de Guelmim (+0,9%), Oujda (+0,8%), Meknès (+0,7%) et Tanger (+0,5%). À Casablanca, l’indice a crû de 0,4%, tandis que des augmentations plus modérées ont été notées à Rabat, Tétouan, Dakhla, Settat et Errachidia (+0,3%), ainsi qu’à Marrakech (+0,2%). À l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Kénitra et Safi (–0,1%).

En glissement annuel, l’IPC affiche une progression de 0,4% par rapport à juin 2024. Cette évolution s’explique par une hausse de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,1% des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les variations ont été contrastées, allant d’une baisse de 3,4% dans la catégorie « Transport » à une hausse de 3,8% pour les « Restaurants et hôtels ».

Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente ,qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs réglementés, a connu une hausse de 0,2% entre mai et juin 2025, et de 1,1% sur un an.
Lisez nos e-Papers