Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La planification urbaine intégrera bientôt l’économie circulaire de l’eau

Avec le soutien de la Coopération allemande, le Maroc prépare un référentiel d’intégration de l’économie circulaire de l’eau dans le milieu urbain. Destiné aux acteurs publics et professionnels impliqués dans la planification et l'aménagement urbains, ce dispositif stratégique ambitionne de redéfinir la manière dont les villes marocaines gèrent leurs ressources hydriques, en prônant une approche plus durable, permettant de renforcer la résilience du Royaume face aux impacts du changement climatique.

Le référentiel vise à orienter les décideurs dans l'intégration des principes relatifs à l'économie circulaire de l'eau au niveau des documents d'urbanisme, des grands projets urbains et des pratiques d'aménagement, afin de contribuer à une gestion inclusive et durable de l’eau.
Le référentiel vise à orienter les décideurs dans l'intégration des principes relatifs à l'économie circulaire de l'eau au niveau des documents d'urbanisme, des grands projets urbains et des pratiques d'aménagement, afin de contribuer à une gestion inclusive et durable de l’eau.
Soutenu par la Coopération allemande, le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme planche sur un référentiel d’intégration de l’économie circulaire de l’eau dans le milieu urbain. Ce référentiel, conçu comme un outil stratégique, vise à transformer la gestion des ressources hydriques dans les zones urbaines marocaines en promouvant des pratiques plus durables et résilientes. Il servira de guide pour les acteurs publics, les urbanistes et les professionnels, afin d’assurer une meilleure préservation de cette ressource essentielle face aux défis climatiques et économiques actuels. Il a notamment pour objectif de les orienter dans l'intégration des principes relatifs à l'économie circulaire de l'eau au niveau des documents d'urbanisme, des grands projets urbains et des pratiques d'aménagement. Le Maroc est confronté à d’importantes pénuries d’eau, un défi qui risque de s'intensifier considérablement dans les années à venir. Face aux impacts du changement climatique, le royaume se doit d'adopter une approche plus adaptée aux enjeux climatiques dans la gestion de ses ressources hydriques. Cela passe par l’intégration concrète des objectifs liés à l’eau et au climat dans les politiques d’aménagement et de planification urbaine.



L’élaboration de ce référentiel s’inscrit dans le cadre du programme «Économie circulaire de l'eau en milieu urbain», lancé conjointement entre le ministère et la GIZ Maroc, avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Ce programme intégré a pour objectif d'incorporer les principes d'efficience en matière de l'économie circulaire de l'eau en milieu urbain, tout en renforçant la résilience climatique dans les stratégies de planification et d'aménagement des villes.

Il se base sur une approche participative impliquant toutes les parties prenantes (agences urbaines, inspections régionales, direction générale de l'hydraulique, agences de bassin hydraulique, collectivités territoriales, régies et société civile...), afin d'apporter des réponses concrètes à ces défis.

Ce programme porte sur 3 principaux domaines d'actions. Le premier vise à ce que les acteurs publics mandatés pour le développement urbain disposent d'approches de gestion de l'eau axées sur le cycle, en tenant compte des aspects de résilience climatique et de participation. Le deuxième domaine vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des villes pilotes sélectionnées (Marrakech et Tanger) et leurs fournisseurs de l'eau pour intégrer l'économie circulaire de l'eau et sensible au climat dans le développement urbain. Quant au troisième axe, il prévoit des outils numériques pour intégrer l'économie circulaire de l'eau dans la planification urbaine. L'élaboration du référentiel s’inscrit dans le premier domaine d'action, mais servira également comme base pour les autres axes du projet, notamment son application dans les plans d'aménagement des deux villes pilotes.

À noter qu’un expert est en cours de recrutement, via appel d’offres, pour accompagner le ministère et GIZ Maroc dans ce chantier. Le prestataire sélectionné devra, dans un premier temps, établir un diagnostic détaillé de la gestion des eaux en milieu urbain au regard de la planification et de l’aménagement urbains. Cette phase d’analyse, prévue sur une période de trois mois, permettra de dresser un état des lieux précis en identifiant les principaux défis et opportunités. Ce diagnostic inclura également un benchmark des meilleures pratiques internationales en matière d’intégration de l’économie circulaire de l’eau dans les contextes urbains, afin d’inspirer les solutions adaptées au contexte marocain. Une fois cette étape achevée, la seconde phase consistera en l’élaboration du référentiel. Ce document stratégique fixera les principes directeurs et les mesures nécessaires pour intégrer l’économie circulaire de l’eau dans les documents de planification urbaine, les règlements d’aménagement et les pratiques opérationnelles. Le référentiel proposera également des pistes d’amélioration pour au moins trois réglementations existantes relatives à l’urbanisme. Le prestataire devra, par ailleurs, travailler en étroite collaboration avec les toutes parties prenantes afin de garantir l’appropriation des recommandations et leur mise en œuvre effective, pour que la gestion de l’eau en milieu urbain soit davantage axée sur l’économie circulaire et la résilience au changement climatique.
Lisez nos e-Papers