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La politique de recrutement d’Emirates dans le monde et au Maroc expliquée par Manal Al Soori

Emirates vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement au Maroc. La compagnie aérienne est à la recherche de candidats marocains pour rejoindre son équipe multinationale de personnel de cabine. L’expertise, la qualité et la diversité des profils marocains sont très convoitées par la compagnie qui compte aujourd’hui plus de 1.000 employés originaires du Royaume. Les détails avec Manal Al Soori, Emirates Senior Vice-President, Group Recruitment.

Manal Al Soori, Emirates Senior Vice Presidente, Group Recruitment.
Manal Al Soori, Emirates Senior Vice Presidente, Group Recruitment.
Le Matin : Comment Emirates perçoit les évolutions du secteur du transport aérien de manière générale ?

Manal Al Soori :
Globalement, le paysage aérien est en constante évolution et nous assistons à une recrudescence universelle de la demande de voyages. Et d’ailleurs, selon un rapport d’Oliver Wyman, la flotte mondiale de l’aviation commerciale augmentera de 33% pour atteindre plus de 36.000 avions d’ici 2033, soit un taux de croissance annuel de 2,9%.

En ce qui concerne notre trajectoire de croissance, nous disposons de nouveaux Airbus A350 qui seront opérationnels à partir de cette année, en plus d’un réseau en constante expansion s’étendant sur six continents. Et afin de garantir le bon déroulement des opérations sur nos routes, nous recrutons cette année plus de 5 000 membres d’équipage de cabine pour rejoindre notre équipe multiculturelle et internationale.



Quel impact de ces transformations sur la politique de recrutement de la compagnie ?

Emirates est sur une lancée de croissance significative. L’année précédente, nous avons embauché le nombre impressionnant de 8.000 membres d’équipage de cabine et organisé des événements de recrutement dans plus de 350 villes à travers le monde. En août 2023, les effectifs du personnel de cabine de la compagnie aérienne ont franchi le seuil des 20.000 et s’élèvent désormais à 22.000 personnes. Alors que nous entrons dans notre prochaine phase, notre flotte et notre réseau sont appelés à croître considérablement. C’est pourquoi nous devons élargir notre équipe de personnel de cabine.

Emirates s’engage dans ce sens et en faveur de la diversité et de l’inclusion. Avec l’objectif d’embaucher 5.000 nouveaux membres d’équipage, notre équipe de recruteurs se rendra dans plus de 460 villes sur six continents, à la recherche des meilleurs candidats pour rejoindre et représenter notre marque emblématique. Le personnel de cabine d’Emirates représente actuellement plus de 140 nationalités et parle plus de 70 langues, reflétant notre engagement en faveur d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

Vous lancez régulièrement des campagnes de recrutement au Maroc. Quels sont les profils les plus recherchés ?

Emirates offre une opportunité unique de croissance personnelle et d’exploration culturelle. Nous recherchons des candidats qui ont l’esprit d’équipe et une personnalité dynamique, des personnes qui ont une véritable passion pour l’industrie du voyage et qui sont désireuses d’explorer d’autres cultures pour de nouvelles aventures. Nous recherchons des candidats possédant une expérience dans l’hôtellerie, la restauration, le service client et la vente au détail et qui s’engagent à avoir un impact significatif au sein de l’équipe. Notre objectif est d’attirer les meilleurs talents du monde entier pour rejoindre notre équipe à Dubaï.

Quelle appréciation faites-vous des compétences marocaines par rapport à vos besoins mondiaux ?

Le Maroc est pour nous un pays décisif en matière de recrutement de personnel de cabine. Il dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée. Les candidats parlent souvent plusieurs langues, dont l’arabe, le français et l’anglais, ce qui en fait des candidats parfaits pour rejoindre notre équipe multiculturelle. La main-d’œuvre a tendance à avoir une formation en hôtellerie et en tourisme, ce qui permettrait d’offrir un service client exceptionnel à bord de nos vols.

Comment évaluez-vous l’offre de formation dans le secteur ?

Toutes les nouvelles recrues suivent une formation intense de sept semaines et demie sur les normes de prestation de services dans nos installations ultramodernes de Dubaï. Ils acquièrent des compétences vitales dans les procédures de sécurité et d’urgence, les premiers secours essentiels, des connaissances d’observation et des prérequis en matière de sécurité, également des prérequis en matière de soins de la peau, de nutrition et de bien-être, dans la formation sur l’Image et l’uniforme, et enfin ils acquièrent un aperçu des piliers de l’hospitalité et sur l’offre primée de restauration et de boissons à bord d’Emirates lors de la formation continue.

De plus, les membres de l’équipage de cabine ont accès à divers cours de leadership et programmes de formation en ligne, y compris la possibilité d’utiliser les dernières technologies, telles que IXR, pour des expériences d’apprentissage améliorées. De plus, nous avons deux membres d’équipage de cabine qui ont rejoint notre Emirates Flight Training Academy et sont désormais en passe de devenir des pilotes de classe mondiale.

Quel est l’effectif des ressources humaines marocaines qui collaborent avec la compagnie ? Y a-t-il un besoin supplémentaire ?

Le groupe Emirates compte actuellement plus de 1.000 employés marocains, dont plus de 800 membres d’équipage de cabine. Nous recrutons activement dans les différents départements à travers le Groupe.
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