Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

La R&D et l’innovation sociale au cœur des priorités de la Fondation OCP

La Fondation OCP a initié un certain nombre de projets pour insuffler une nouvelle énergie à la R&D et l'innovation dont la principale finalité est d'impacter positivement la société.

La Fondation OCP s’engage à placer la Recherche & Développement et l’innovation sociale comme leviers stratégiques de changements structurels, de création de richesses et de développement social. La Fondation initie et soutient ainsi des projets dont l’objectif est d’avoir un impact positif sur la société.

La création de laboratoires, la coopération avec l’UM6P et l’écosystème national de recherche, et l’octroi de fonds de recherche sont autant de méthodes utilisées par la Fondation pour insuffler une nouvelle énergie à la R&D, non seulement au Maroc, mais aussi sur tout le continent. Nos principaux objectifs sont de donner aux chercheurs la possibilité de faire avancer leurs programmes de recherche, tout en élargissant les possibilités de collaboration et en favorisant le développement des priorités de la nation.



En termes d’innovation sociale, la Fondation OCP s’efforce de trouver des solutions novatrices afin de répondre aux besoins peu ou mal desservis de certaines populations. Pour réussir, il est nécessaire d’envisager des stratégies non conventionnelles, de regarder au-delà des processus habituels, de réévaluer les méthodes de progression acceptées et d’inclure les facteurs sociaux et environnementaux comme éléments clés dans les questions économiques complexes.

L’ambition de la Fondation OCP est d’appuyer son écosystème et ses parties prenantes en matière d’innovation sociale et de R&D, et d’impulser ainsi un nouveau paradigme pour le développement.

Consciente du rôle essentiel que l'innovation sociale peut jouer dans le développement durable, la Fondation OCP ambitionne d’élaborer, appuyer et intégrer des solutions novatrices, durables et inclusives pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le continent est confronté, notamment dans les secteurs de l'agriculture et de l'agri business.

Elle aspire à promouvoir et disséminer l’innovation sociale à travers trois missions majeures à savoir l’empowerment en menant notamment des actions de sensibilisation, l’incubation et catalyse, en offrant un cadre propice à l’expérimentation et l’incubation des pilotes ainsi qu’un dispositif d’appui à l’écosystème national et Africain de l’innovation sociale, et l’accompagnement pour la mise à disposition de ressources humaines et financières, moyens et outils.

L'économie sociale et solidaire est un levier puissant de l'innovation sociale et peut jouer un rôle de catalyseur dans divers domaines. Elle met en œuvre des valeurs et des principes qui encouragent la création de solutions novatrices pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En adoptant l’ESS comme axe crucial de sa démarche d’innovation sociale, la Fondation OCP aspire à encourager l'échange et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème de l'économie sociale et solidaire et accompagnement des chantiers phares de l’ESS au Maroc.

Il s’agit également du développement des services innovants d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire ainsi que stimuler l'innovation sociale dans le secteur de l’ESS en identifiant et en soutenant des solutions novatrices pratiques apportant des réponses concrètes aux problématiques de l’ESS.

Pour y arriver, la Fondation déploie des initiatives visant à encourager l’innovation sociale pour soutenir le développement des structures de l’ESS, renforcer le professionnalisme du secteur de l’ESS et encourager la création de coopératives féminines en tant que structures contribuant à l'autonomisation des femmes, développer les capacités et compétences du secteur de l’économie sociale et solidaire, et encourager l’innovation et la recherche scientifique à travers le développement de partenariats pour accélérer le développement du secteur de l’ESS.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.