Projet ambitieux chez la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). L’institution planche sur la mise en œuvre d’un programme d’incubation de 100 projets portant sur des activités touristiques dans le domaine du gaming de loisir. Son objectif, développer l’offre gaming de loisir et en faire une expérience touristique et un motif de voyage pour les visiteurs nationaux et internationaux. Le concept consistera à accompagner des porteurs de projets en les faisant bénéficier d’une subvention octroyée par la SMIT d’un montant pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams, un accompagnement personnalisé pour leur réussite.
Le programme d’incubation vise ainsi la stimulation de l’innovation, à travers l’encouragement du développement de concepts créatifs et attractifs dans l’animation touristique des territoires, notamment les projets du gaming de loisir. Il s’agit également de soutenir l’écosystème entrepreneurial puisque la plateforme en projet fournira via son programme d’incubation et d’accélération un soutien essentiel aux porteurs de projets en leur offrant des ressources, un encadrement, un mentorat et un accès à un réseau de contacts. Ce qui contribuera à renforcer l’écosystème entrepreneurial en favorisant la croissance des entreprises touristiques.
Ainsi, la stratégie de relance de l’investissement se basera principalement sur le développement des investissements axés sur la création d’une expérience diversifiée et de qualité dans le cadre de l’approche écosystème. La SMIT estime qu’aujourd’hui, le gaming de loisir est devenu une industrie à part entière en plein essor en France, au Japon, aux États-Unis et aussi dans de nombreux autres pays. En effet, cette discipline qui attire tout autant les adultes que les enfants est de plus en plus utilisée dans différents secteurs afin de faciliter l’accès à l’accompagnement et améliorer l’efficience des entreprises. Dans le domaine du tourisme également, le gaming de loisir pourra jouer un rôle important dans l’interprétation, l’accompagnement et aussi l’orientation des touristes et des visiteurs.
Le programme d’incubation vise ainsi la stimulation de l’innovation, à travers l’encouragement du développement de concepts créatifs et attractifs dans l’animation touristique des territoires, notamment les projets du gaming de loisir. Il s’agit également de soutenir l’écosystème entrepreneurial puisque la plateforme en projet fournira via son programme d’incubation et d’accélération un soutien essentiel aux porteurs de projets en leur offrant des ressources, un encadrement, un mentorat et un accès à un réseau de contacts. Ce qui contribuera à renforcer l’écosystème entrepreneurial en favorisant la croissance des entreprises touristiques.
Tourisme : Électriser les emplois dans le secteur
Le programme aura également la vertu de dynamiser l’emploi dans le secteur. «Les investisseurs en plein essor permettront de générer de nouveaux emplois touristiques, créer des opportunités d’emploi pour les Marocains et favoriser ainsi le développement socio-économique local, régional et national», explique la SMIT. De même, Le processus d’incubation permettra d’attirer des talents et des investissements dans le secteur de l’animation touristique. Ce qui renforcera la réputation du Royaume en tant que destination touristique riche en animation et favorisera les partenariats et les collaborations avec des acteurs nationaux et internationaux. L’offre gaming à développer viendra répondre aux besoins du marché. En effet, les touristes deviennent de plus en plus exigeants en matière d’expérience touristique associant la découverte du patrimoine matériel et immatériel (à travers des visites traditionnelles) à des activités d’animation permettant la détente, la découverte, l’immersion et la tentation d’expériences uniques. En plus de la subvention à octroyer par la SMIT, les porteurs de projet seront accompagnés afin d’accéder au financement et au marché. «La plateforme d’incubation se veut être un mécanisme pour encourager l’innovation dans les projets du gaming de loisir à travers des concepts innovants et distinctifs, et ce afin de valoriser le patrimoine matériel et immatériel et hisser la destination Maroc au rang des grandes destinations touristiques à long terme», développe la SMIT. En effet, le programme d’incubation devra permettre d’améliorer les compétences entrepreneuriales des porteurs de projets qualifiés en matière de savoir-faire en gaming de loisir. Il permettra également de doter ces porteurs de projet des connaissances et compétences nécessaires afin d’améliorer leurs projets à travers un mentorat assuré par des experts du domaine du gaming de loisir. Notons que la future plateforme d’incubation sera adossée à un lieu physique à Marrakech mis à disposition des bénéficiaires et mobilisé par le prestataire.17,5 millions de touristes à attirer en 2026
Pour rappel, la nouvelle feuille de route du tourisme ambitionne de renforcer davantage la place du secteur en le plaçant au cœur des priorités nationales. Des objectifs chiffrés ont été définis. Il s’agit d’atteindre pas moins de 17,5 millions de touristes en 2026 et 26 millions à horizon 2030, avec une croissance soutenue sur les emplois et sur les recettes. Des moyens budgétaires de l’État ont été mobilisés pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie. Celle-ci met en avant l’expérience touristique comme élément central de sa nouvelle approche, afin de répondre aux nouvelles tendances constatées parmi les voyageurs internationaux. L’enjeu est non seulement de ramener les touristes, mais de leur faire vivre des expériences touristiques «irréprochables» et «uniques» en travaillant sur le développement d’écosystèmes cohérents qui incluent non seulement l’hébergement, mais aussi l’animation et les services.Ainsi, la stratégie de relance de l’investissement se basera principalement sur le développement des investissements axés sur la création d’une expérience diversifiée et de qualité dans le cadre de l’approche écosystème. La SMIT estime qu’aujourd’hui, le gaming de loisir est devenu une industrie à part entière en plein essor en France, au Japon, aux États-Unis et aussi dans de nombreux autres pays. En effet, cette discipline qui attire tout autant les adultes que les enfants est de plus en plus utilisée dans différents secteurs afin de faciliter l’accès à l’accompagnement et améliorer l’efficience des entreprises. Dans le domaine du tourisme également, le gaming de loisir pourra jouer un rôle important dans l’interprétation, l’accompagnement et aussi l’orientation des touristes et des visiteurs.