LabelVie a marqué un tournant dans son développement avec 91 ouvertures de magasins en 2024, contre seulement 24 en 2023. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, qui vise à quintupler le nombre de magasins et à doubler les ventes. Les nouvelles ouvertures concernent tous les formats, avec 61 Supeco, 6 Atacadao, 12 Carrefour Market, 11 Carrefour Express et 1 hypermarché. La majorité de ces ouvertures (73 magasins) ont eu lieu au quatrième trimestre, et “leur impact sur la croissance se matérialisera pleinement en 2025”, confirme LabelVie.
Grâce à cette expansion, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,9 % en 2024 pour atteindre 16,4 milliards de dirhams, tandis que les ventes se sont établies à 14,6 milliards de dirhams, en hausse de 3,2 %. L’EBITDA a suivi la même tendance, enregistrant une hausse de 6,6% à 1,41 milliard de dirhams, soit 9,7% des ventes, un niveau proche de ses plus hauts historiques. Cette performance a été portée par une augmentation de 6,8% de la marge brute, résultant notamment d’une optimisation des conditions d’achat, ainsi que par une gestion maîtrisée des charges.
Par ailleurs, le résultat financier a connu une nette amélioration, passant de 1 million de dirhams en 2023 à 44 millions en 2024, notamment grâce à une plus-value exceptionnelle issue de l’ouverture du capital de l’OPCI Terramis et aux dividendes perçus des foncières du groupe.
Afin de soutenir cette croissance, LabelVie a investi 910 millions de dirhams en 2024, dans le cadre de son objectif d’atteindre plus de 950 magasins d’ici 2028. Ces investissements ont été financés à 78 % par les capacités d’autofinancement du groupe. Côté financement, l’endettement net du groupe s’établit à 3,97 milliards de dirhams, soit 2,8 fois l’EBITDA, un niveau stable par rapport à 2023. Un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams a également été levé en décembre 2024.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale un dividende de 110,57 dirhams par action, en hausse de 14,3% par rapport à 2023.
En 2025, LabelVie prévoit une hausse de sa surface de vente comprise entre 15 % et 20 %, avec un objectif de chiffre d’affaires dépassant les 19 milliards de dirhams. Le groupe entend maintenir un ratio d’EBITDA en ligne avec ses objectifs à horizon 2028, année où il ambitionne d’atteindre 27,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, tout en préservant ses niveaux de rentabilité.
Grâce à cette expansion, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,9 % en 2024 pour atteindre 16,4 milliards de dirhams, tandis que les ventes se sont établies à 14,6 milliards de dirhams, en hausse de 3,2 %. L’EBITDA a suivi la même tendance, enregistrant une hausse de 6,6% à 1,41 milliard de dirhams, soit 9,7% des ventes, un niveau proche de ses plus hauts historiques. Cette performance a été portée par une augmentation de 6,8% de la marge brute, résultant notamment d’une optimisation des conditions d’achat, ainsi que par une gestion maîtrisée des charges.
Par ailleurs, le résultat financier a connu une nette amélioration, passant de 1 million de dirhams en 2023 à 44 millions en 2024, notamment grâce à une plus-value exceptionnelle issue de l’ouverture du capital de l’OPCI Terramis et aux dividendes perçus des foncières du groupe.
Afin de soutenir cette croissance, LabelVie a investi 910 millions de dirhams en 2024, dans le cadre de son objectif d’atteindre plus de 950 magasins d’ici 2028. Ces investissements ont été financés à 78 % par les capacités d’autofinancement du groupe. Côté financement, l’endettement net du groupe s’établit à 3,97 milliards de dirhams, soit 2,8 fois l’EBITDA, un niveau stable par rapport à 2023. Un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams a également été levé en décembre 2024.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale un dividende de 110,57 dirhams par action, en hausse de 14,3% par rapport à 2023.
En 2025, LabelVie prévoit une hausse de sa surface de vente comprise entre 15 % et 20 %, avec un objectif de chiffre d’affaires dépassant les 19 milliards de dirhams. Le groupe entend maintenir un ratio d’EBITDA en ligne avec ses objectifs à horizon 2028, année où il ambitionne d’atteindre 27,9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, tout en préservant ses niveaux de rentabilité.