Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’AMEE lance l'élaboration des plans régionaux de décarbonation

C’est parti pour le processus de préparation des plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation. L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique a retenu le groupement de cabinets PWC Advisory-Africa Climate Solutions pour l’élaboration de ces feuilles de route. Ces dernières porteront sur 4 régions (Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra) avec des déclinaisons sectorielles ciblant le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.

No Image
L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a mandaté le groupement constitué des cabinets PwC Advisory et Africa Climate Solutions pour l’élaboration des Plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation. Ces feuilles de route porteront sur 4 régions du Royaume (Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra) avec des déclinaisons sectorielles ciblant le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.



Les consultants de PwC Advisory et Africa Climate Solutions ont pour mission de dresser l’état des lieux de la consommation et des usages énergétiques dans ces régions et les actions de l’efficacité énergétique déjà réalisées. Il s’agit également d’évaluer le potentiel et les actions d’efficacité énergétique réalisées ou en cours de réalisation et d’identifier les secteurs prioritaires au niveau de chaque région, en concertation avec les responsables régionaux (wilaya, Conseil de la région, provinces, communes, services extérieurs, etc.).

Un plan d’action régional d’efficacité énergétique sera par la suite établi avec une gouvernance dédiée comprenant entre autres la description de la mesure, le responsable de mise en œuvre, la durée, le budget et l’impact énergétique et environnemental. Le plan d’action découlant des mesures retenues devra proposer un portefeuille de projets concrets et faisables à court terme, à fort potentiel en matière d’économie d’énergie. Il servira également à identifier des projets viables qui pourront être intégrés dans les PAC et les PDR prévus par les collectivités territoriales. «Les objectifs spécifiques du plan d’action consistent à identifier les mesures et actions d’économie d’énergie dans les cinq secteurs considérés les plus énergivores et estimer et argumenter le potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2 par mesure. De même, il viendra identifier les indicateurs de suivi et les responsabilités dans la mise en œuvre de ces actions», explique l’AMEE.
Lisez nos e-Papers