Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'armateur chinois Cosco Shipping Line ouvre une filiale de transport maritime au Maroc

Le transporteur maritime de marchandises chinois Cosco Shipping Lines vient d’ouvrir une filiale au Maroc. La cérémonie de signature de la joint-venture actant la naissance de cette structure s’est déroulée aujourd’hui à Casablanca. L’objectif de cette filiale est d’accompagner le développement économique de la région et des entreprises chinoises y opérant.

No Image
Jeudi 1er février s’est tenue, à Casablanca, la cérémonie d’inauguration de la Société Cosco Shipping Lines Morocco. Il s’agit de la nouvelle filiale marocaine du 4e plus grand armateur de porte-conteneurs au monde. Cosco Shipping Lines, opérateur chinois du transport maritime de marchandises, était en effet «jusqu’ici le seul armateur du top 5 mondial qui n’était pas physiquement présent au Maroc», selon Micheal Duhamel, associé et senior advisor, présent lors de la cérémonie de signature de la joint-venture actant la naissance de cette nouvelle structure, qui s’est déroulée en présence de plusieurs officiels dont l’Ambassadeur de Chine, Li Changlin.

>> Lire aussi : Liaison maritime : COSCO Shipping Lines lance la ligne Espagne-Turquie-Maroc

L’objectif de cette implantation sur le territoire marocain est de tirer profit de la position stratégique du Royaume et de ses atouts. Ce qui a été confirmé par l’Ambassadeur de Chine : «Le Maroc est très attractif pour les investisseurs internationaux. C’est une décision judicieuse et un choix stratégique».

L’intérêt grandissant porté par Cosco Shipping Lines au Maroc n’est pas nouveau. En août dernier déjà, l’armateur avait lancé une nouvelle liaison maritime entre le Maroc, l’Espagne et la Turquie qui relie les ports de Casablanca, Barcelone et Valence à la Méditerranée orientale (Grèce et Turquie). La rotation de ce service compte Le Pirée - Thessalonique - SafiPort (Derince) - Gemlik - Aliaga - Le Pirée - Valence - Casablanca - Algésiras - Barcelone - Le Pirée. Plusieurs autres nouvelles lignes sont programmées par le transporteur maritime. L’objectif est de renforcer les dessertes vers et depuis le Maroc.

Cette nouvelle filiale marocaine confirme aussi le souhait de Cosco Shipping Lines d’accompagner la croissance soutenue des entreprises chinoises qui opèrent au Maroc.

Créée en 1961, Cosco Shipping possédait, en novembre 2023, 488 porte-conteneurs, soit une capacité totale de 3,03 millions de conteneurs et 10,9% de parts de marché à travers le monde. En tout, la compagnie possède 550 navires tous transports confondus. Son chiffre d’affaires pour l’année 2022 a atteint 466 millions d’euros.
Lisez nos e-Papers