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Le FEC implémentera un nouveau système de Core Banking

Le Fonds d’équipement communal s’apprête à déployer un nouveau système de Core Banking. Cette modernisation, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale du Fonds, vise à automatiser et optimiser la gestion des prêts, des emprunts et des opérations comptables. En intégrant les meilleures pratiques de gestion et des outils d’analyse en temps réel, la banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales ambitionne d’améliorer l’efficacité de ses services, renforcer la collaboration interne et offrir une meilleure expérience à ses clients.

Le nouveau système, auquel le FEC réserve un budget de 16,1 millions de DH, viendra simplifier et automatiser les opérations liées aux prêts, emprunts et comptabilisation pour plus d’efficacité.
Le nouveau système, auquel le FEC réserve un budget de 16,1 millions de DH, viendra simplifier et automatiser les opérations liées aux prêts, emprunts et comptabilisation pour plus d’efficacité.
Le Fonds d’équipement communal (FEC) planche sur la mise en place d’un nouveau Core Banking. Un projet prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie de transformation digitale de la banque. Le nouveau système, auquel le FEC réserve un budget de 16,1 millions de DH), viendra simplifier et automatiser les opérations liées aux prêts, emprunts et comptabilisations pour plus d’efficacité et intégrera les meilleures pratiques de gestion pour une performance optimale.



De même, le futur système de la Banque devra permettre une prise de décision éclairée grâce à des données «fiables» et «accessibles» en temps réel en plus de faciliter la collecte des données liées aux opérations relevant du périmètre Core Banking et renforcer la collaboration entre le service comptable et les équipes métier. «Dans un contexte marqué par une accélération de la dynamique de digitalisation au niveau national et par l’importance des enjeux autour de l’usage des technologies comme levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des services rendus, le FEC avait mené une étude ayant abouti à l’élaboration de sa stratégie de transformation digitale/SI. Celle-ci a permis à la Banque de définir sa vision digitale/SI en tant qu’institution qui met ses ressources au service de ses clients, dans un souci de valorisation des services rendus et d’amélioration de l’expérience client à l’ère du numérique.

Cette vision s’articule autour de trois objectifs essentiels : garantir la qualité et l’efficience dans le service à la clientèle, valoriser le capital data du FEC et transformer l’expérience utilisateur des collaborateurs. L’étude a permis d’identifier la priorité de refonte de la solution existante de Core Banking, qui couvre notamment les processus back-office des activités de prêts, d’emprunts et d’interprétation du noyau comptable. Le Core Banking projeté couvrira plusieurs domaines fonctionnels dont l’enregistrement des prêts, l’édition des contrats de prêts, les décaissements, le recouvrement et le suivi des créances en souffrance et la gestion des emprunts.
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