Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le géant italien de la gestion d’actifs "Azimut" fait son entrée au Maroc en s’alliant avec Red Med Capital

Azimut, géant mondial de la gestion d’actifs, fait une percée stratégique au Maroc, en acquérant des participations minoritaires dans deux filiales de la banque d’investissement Red Med Capital. Pour le groupe, cette alliance marque une étape clé dans son expansion internationale, visant les marchés émergents à forte croissance. Avec 61 milliards d’euros d’actifs sous gestion, le marché marocain offre un potentiel de développement considérable.

Fondée en 2004, Red Med Capital s’est vite imposée comme une référence dans les métiers des marchés de capitaux au Maroc, opérant à travers cinq filiales spécialisées. Ph. Red Med Capital
Fondée en 2004, Red Med Capital s’est vite imposée comme une référence dans les métiers des marchés de capitaux au Maroc, opérant à travers cinq filiales spécialisées. Ph. Red Med Capital
L’italien Azimut, un spécialiste mondial de la gestion d’actifs, fait son entrée sur le marché marocain. Il vient d’acquérir une participation minoritaire dans deux filiales de la banque d’investissement marocaine Red Med Capital. Cette opération, soumise à l’approbation des autorités réglementaires nationales, porte sur le rachat de 29% de Red Med Asset Management et 25% de Red Med Securities.

Créée en 2011, Red Med Asset Management est une société spécialisée dans la gestion d’actifs. Elle gère environ 18 milliards de dirhams d’actifs (Environ 1,7 milliard d’euros) et détient une part de marché de 3% au Maroc. L’entreprise, qui gère 13 fonds OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), affiche une croissance moyenne annuelle de 30% depuis 2017. De son côté, Red Med Securities est une société de Bourse, spécialisée notamment dans le courtage en valeurs mobilières, les introductions en Bourse et les opérations sur les marchés de capitaux. En 2024, Red Med Securities détenait une part de marché de 4,4% (+2,3% sur un an).

Pour Azimut, qui gère 107,5 milliards d’euros d’actifs à fin 2024, cette opération marque une nouvelle étape majeure dans sa stratégie d’expansion mondiale. Le groupe cherche à renforcer sa présence dans les marchés émergents et à forte croissance, notamment dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) où il gère déjà plus de 5,8 milliards d’euros d’actifs.

Selon Azimut, l’industrie de la gestion d’actifs au Maroc a connu une croissance continue depuis l’introduction des fonds communs de placement (OPCVM) en 1995, avec un taux de croissance annuel moyen de 33,5%. Fin décembre 2024, les encours sous gestion dans le pays atteignaient 640 milliards de dirhams (61 milliards d’euros). Ce marché est reconnu pour sa stabilité et son professionnalisme, soutenu par un cadre réglementaire robuste, supervisé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). «En nous associant à Red Med Capital, un acteur local bien établi et partageant notre vision, nous allons combiner notre expertise mondiale avec leur connaissance approfondie du marché financier marocain. Grâce à notre présence internationale, nous pouvons répliquer des modèles à succès des marchés voisins et proposer des produits financiers innovants adaptés aux investisseurs marocains», a déclaré Giorgio Medda, PDG d’Azimut Holding.

Une fois cette transaction finalisée, Azimut se positionnera comme le seul gestionnaire d’actifs italien présent dans 19 pays, poursuivant ainsi le succès de son implantation en Égypte en 2019. Le groupe a pour objectif de réaliser plus de 50% de ses actifs hors d’Italie.

Abdeslam Ababou, fondateur et président de Red Med Capital, estime que son entreprise partage avec Azimut une vision commune de développement. «Ce partenariat stratégique nous permettra d’élargir notre gamme de produits destinés à nos clients et de renforcer nos capacités et notre expertise pour répondre aux nouveaux défis des marchés de capitaux au Maroc», a souligné Abdeslam Ababou.

Fondée en 2004, Red Med Capital s’est imposée comme une référence dans les métiers des marchés de capitaux au Maroc, opérant à travers cinq filiales spécialisées.
Lisez nos e-Papers